L'adage selon lequel il faut que jeunesse se passe serait-il devenu désuet ? En termes de consommation d'alcool, les chiffres montrent en tout cas des jeunes générations bien plus portées sur la sobriété que leurs aînées ! D'après un sondage mené par l'institut Ifop pour Freixenet-Gratien, près de 37 % des 25-34 ans, soit les représentants de la génération Y, projettent ainsi de respecter le « dry january » cette année. Cette initiative venue du Royaume Uni motive les sondés à rester sobres tout au long du mois de janvier pour diverses raisons : préserver sa santé (24 %), perdre du poids (17 %), compenser les excès des fêtes (16 %) ou tout simplement se prouver qu'ils peuvent se passer d'alcool (16 %).
S'il n'implique pas d'arrêter définitivement de boire, le « dry january » permet du moins d'avoir conscience de sa consommation. Et en la matière, la génération Z est exemplaire ! Seulement 52 % des 18-24 ans boivent de l'alcool chaque mois, contre 69 % des Français toutes générations confondues. Rendez-vous autour d'un mocktail début février pour voir si les promesses sont tenues ?