Les jeunes séduits par le dry january - Minizap Grenoble
Santé

Les jeunes séduits par le dry january

L'adage selon lequel il faut que jeunesse se passe serait-il devenu désuet ? En termes de consommation d'alcool, les chiffres montrent en tout cas des jeunes générations bien plus portées sur la sobriété que leurs aînées ! D'après un sondage mené par l'institut Ifop pour Freixenet-Gratien, près de 37 % des 25-34 ans, soit les représentants de la génération Y, projettent ainsi de respecter le « dry january » cette année. Cette initiative venue du Royaume Uni motive les sondés à rester sobres tout au long du mois de janvier pour diverses raisons : préserver sa santé (24 %), perdre du poids (17 %), compenser les excès des fêtes (16 %) ou tout simplement se prouver qu'ils peuvent se passer d'alcool (16 %).
S'il n'implique pas d'arrêter définitivement de boire, le « dry january » permet du moins d'avoir conscience de sa consommation. Et en la matière, la génération Z est exemplaire ! Seulement 52 % des 18-24 ans boivent de l'alcool chaque mois, contre 69 % des Français toutes générations confondues. Rendez-vous autour d'un mocktail début février pour voir si les promesses sont tenues ?

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté

Si la santé mentale est devenue le cheval de bataille du gouvernement, qui a annoncé qu'elle serait la grande cause nationale pour l'année 2025, qu'en est-il de celle des plus jeunes ? Santé publique France vient de divulguer une ...
Lire la suite
Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse