Santé

Les bons réflexes à adopter en cas de piqûres de méduse

S'il y a des bestioles capables de transformer vos sorties plage en cauchemar, ce sont bien les méduses ! Leur allure discrète et leurs piqûres redoutables ont le pouvoir de gâcher une belle après-midi d'été. Comment les repérer ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout !

Chaque année, au cœur de l'été, des bancs de méduses affluent sur les littoraux. Brûlures, démangeaisons, douleurs, rougeurs, irritations, œdèmes... les piqûres de méduses sont le plus souvent bénignes mais leur cicatrisation peut s'avérer longue et pénible. Vos amis vous enjoignent de faire pipi sur votre blessure, de la nettoyer à l'eau, au vinaigre... Beaucoup d'intox participent à la mythologie qui entoure ces bobos estivaux. À défaut de vous soulager, de mauvais réflexes peuvent retarder votre guérison, voire aggraver vos lésions cutanées. Pour mieux vous protéger, voici la bonne manière de réagir lorsque l'on subit l'assaut d'une prédatrice marine...

Les repérer et anticiper

Généralement, l'envahisseur gélatineux affectionne les océans dont la teneur en sel est assez importante, mais il a également un penchant assumé pour les eaux chaudes qui lui rappellent le climat tropical. Encouragé par la surpêche – à l'origine de la disparition de plusieurs prédateurs marins qui, jusqu'ici, nous en débarrassaient –, l'ennemi semble vouloir s'installer durablement en Méditerranée.

Vacanciers, rassurez-vous ! L'Observatoire des méduses de Méditerranée propose, sur son site internet, une cartographie du littoral de la région Paca qui vous permet d'observer le parcours des bancs de méduses en temps réel. Un moyen sûr et efficace de vérifier que l'adversaire nuisible ne s'est pas installé sur votre plage préférée pendant la nuit !

Sachez aussi qu'une méduse ne se balade pas toute seule en eaux inconnues. Ces petites bêtes se déplacent en bancs. Si vous en voyez une, c'est donc que, malheureusement, il y en a plusieurs. Pour cette raison, mieux vaut penser à garder une paire de lunettes de plongée dans son sac de plage. Vous pourrez admirer prudemment ces petites princesses translucides sans risquer d'en laisser une s'approcher trop près. Si les méduses pullulent, changez de plage, rentrez chez vous, lancez vous dans une journée jardinage, bref, ne vous baignez pas et ne touchez ces bestioles sous aucun prétexte ! Il convient d'être particulièrement attentif aux enfants qui pourraient avoir envie de « jouer » avec l'animal échoué car le venin d'une méduse morte reste actif plusieurs semaines.

Bien réagir en cas de piqûre

Primo : on ne panique pas, on sort de l'eau le plus calmement possible et l'on oublie le vinaigre, l'alcool, la salive et l'urine. Aucun de ces remèdes de grand-mère n'est réellement efficace, et certains pourraient même vous mettre en danger. C'est le cas de l'eau douce : les cellules venimeuses de la plaie sont en effet susceptibles d'éclater au contact de l'eau, ce qui a comme conséquence l'augmentation de l'effet urticant et ne peut qu'empirer votre brûlure. Il ne faut donc en aucun cas mettre une peau piquée par une méduse au contact de l'eau claire !

Le premier réflexe à adopter en urgence est de retirer, à l'aide d'une pince à épiler, les filaments que le monstre marin aurait possiblement laissé sur votre blessure. Ils continuent de diffuser le venin tant qu'ils sont au contact de la peau et il est donc primordial de s'en débarrasser au plus vite. Si vous n'avez pas de pince à épiler, recouvrez votre peau humide de sable sec et retirez délicatement ce cataplasme avec un objet rigide (une carte bancaire, par exemple). Puis rincez votre plaie à l'eau de mer pendant environ une demi-heure. Filez ensuite à la pharmacie car il faut désinfecter votre blessure !

Seul un professionnel pourra vous administrer un traitement efficace pour vous soulager après avoir évalué l'aspect et l'étendue des lésions. Le parcours du combattant s'organise généralement de la façon suivante : quatre à cinq jours de brûlure, puis plusieurs jours d'intenses démangeaisons où il faudra serrer les dents pour ne pas ralentir la cicatrisation. Les marques sur la peau peuvent rester visibles plus de deux semaines, et certaines brûlures peuvent laisser une cicatrice qui sera visible plusieurs années. En revanche, si votre piqûre devient bleue, se couvre de vésicules ou gonfle de façon anormale, consultez un médecin sans tarder. Les réactions allergiques sont rares mais restent un type de complication possible.

Pour faire le grand plongeon en toute sérénité, n'hésitez pas à consulter la carte du portail d'observation des méduses en Méditerranée sur www.meduse.acri.fr.

Fanny Couture
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale