Santé

Le théâtre, un art thérapeutique ?

Et si le théâtre était le meilleur des remèdes ? Espace d'expression verbale et corporelle, la scène donne la parole aux personnes en souffrance psychologique et émotionnelle tout en leur permettant de s'évader de leur quotidien et de se détendre. Découverte d'une thérapie alternative en vogue.

Lors d'une maladie, après un traumatisme ou lorsqu'on traverse une période douloureuse, rechercher un soutien psychologique peut être très difficile à accepter. Si les freins à cette étape pourtant essentielle à la guérison et au mieux-être sont nombreux, il existe des solutions à la fois simples, efficaces et ludiques pour reprendre pied. Les arts thérapeutiques comme le dessin, la peinture, la danse-thérapie et la médiation par le théâtre connaissent une popularité croissante tant auprès des patients que du corps médical. Une vraie bouffée d'air frais, sans médicaments ni effets secondaires.

Le théâtre, un art salvateur antique revenu à la mode

Les anciens connaissaient déjà les vertus du théâtre sur la psyché. Pour les Grecs, il permettait la « catharsis », c'est-à-dire la purgation des passions, ces pulsions potentiellement mauvaises pour l'homme que sont la violence, la jalousie, le désir de vengeance, l'orgueil, etc. Cela concernait toutefois principalement les spectateurs qui, voyant les grandes figures tragiques de la mythologie jetées dans le tourment, s'identifiaient ainsi à leurs troubles et calmaient leurs ardeurs. Plus tard, au Moyen Âge, le jour de la fête des Fous était l'occasion de relâcher les tensions sociales et de se défouler tout en s'amusant. Mais ce n'est que tout récemment que l'art dramatique a commencé à être intégré au processus thérapeutique. L'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière a ainsi mis en place des projets de création théâtrale pour les patients diabétiques, tandis qu'un master d'art-thérapie a vu le jour à l'université Paris-Sorbonne.

La scène : un espace libre et sans jugement

Même sans être timide, la crainte d'être jugé par nos pairs pour nos actions, nos opinions ou nos sentiments est toujours présente. Se confier à des amis représente un risque, car on peut redouter leurs réactions mais aussi parce que ceux-ci peuvent être partie prenante, tandis que consulter un spécialiste, psychologue ou psychiatre, met beaucoup de personnes mal à l'aise. Devant ces freins, le théâtre offre une bonne alternative. Sur scène, les malades peuvent parler de leur vécu sans jugement, débloquant la parole de manière ludique. La médiation par le théâtre devient alors le point de départ de discussions autour de thématiques qui touchent les patients mais sont délicates à aborder avec des personnes n'étant pas confrontées aux mêmes problèmes et expériences. Cet environnement bienveillant, où le regard des autres est plus compréhensif et empathique, permet de reprendre confiance en soi et de dépasser cette peur des critiques.

Les bienfaits du théâtre

Au travers d'exercices divers, jeux de rôle, improvisation, expression corporelle ou même pièces théâtrales, la dramathérapie permet de dépasser certains blocages psychologiques et de mieux s'accepter tel qu'on est et tel qu'on est devenu, en portant un nouveau regard plus valorisant sur soi. Une véritable difficulté pour certains patients qui ne se sentent plus eux-mêmes et ne se reconnaissent plus après certaines maladies, accidents ou traitements qui modifient leur apparence extérieure ainsi que leur ressenti intérieur.
Les jeux théâtraux leur donnent aussi l'occasion de s'évader d'une réalité peu réjouissante, rythmée par les douleurs, les crises et les visites à l'hôpital ou chez le médecin. Un temps pour soi précieux et réconfortant, qui permet de souffler et de se ressourcer tout en s'amusant.
Enfin, la dramathérapie se révèle aussi très efficace dans l'aide à la guérison de certains troubles psychologiques : addictions, dépressions, troubles bipolaires ou encore troubles du comportement alimentaire.

Où pratiquer le théâtre thérapeutique ?

Un peu partout en France, de nombreux ateliers de théâtre proposent des sessions destinées aux malades ou à la guérison de certaines addictions. Vous pouvez vous renseigner auprès des services de votre municipalité ou de l'Association nationale de dramathérapie : https://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale.

À lire

Professeurs de psychologie clinique et pathologique à l'université́ de Nice-Sophia-Antipolis, J.-M Vives et F. Vinot sont coresponsables du master « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art ». Lionel Raufast y est chargé d'enseignement et anime de nombreux ateliers de théâtre-thérapie. En prenant comme fil rouge un atelier organisé auprès d'adolescents « délinquants », tous trois ont rédigé un ouvrage sur la portée thérapeutique de l'acte dramaturgique.
La Médiation par le théâtre, Freud et Dionysos sur la « scène thérapeutique », Éditions Arkhé, 190 pages, 17,50 €

Lauren Ricard
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !