Santé

Le nunchi, le bonheur à la coréenne

Pour vivre plus heureux et aborder sereinement les relations avec autrui, les Coréens ont développé depuis plus de 5 000 ans le nunchi. Cette pratique ancestrale, qui prône l'empathie, le respect et l'écoute serait-elle la clé pour développer notre intelligence émotionnelle ? Découverte.

Après deux années de pandémie qui ont mis à mal nos rapports aux autres et la vie en communauté, vous éprouvez des difficultés grandissantes à vous lier, à échanger et à appréhender certaines situations délicates ? Le nunchi pourrait être la solution pour retrouver une vie sociale épanouie et avec elle, votre joie de vivre et votre quiétude. Signifiant littéralement « mesure du regard », il consiste à utiliser ses sens, notamment la vue mais aussi l'ouïe, afin d'analyser et de comprendre les personnes qui vous entourent avant de parler et d'agir et ce, afin de favoriser des relations harmonieuses dans la sphère professionnelle autant que dans la vie privée. Popularisé en Occident par le livre Le Pouvoir du nunchi de la journaliste américano-coréenne Euny Hong, ce concept fait peu à peu son chemin dans l'Hexagone.

Observer avant de parler

Dans la mesure où le nunchi consiste à « mesurer avec ses yeux », on prend le temps de regarder autour de soi et de déceler l'état émotionnel et psychologique de ses amis, proches et collègues, quitte à rester en retrait dans un premier temps. Ensuite, faites confiance à votre intuition pour savoir ce qu'il convient de faire.
Votre collègue de travail a des cernes marqués et les traits tirés ? Demandez lui ce qui le ou la tracasse et proposez de lui donner un coup de main. Votre enfant semble particulièrement angoissé et nerveux en prévision de sa journée du lendemain ? S'il stresse à cause d'un examen, aidez-le à réviser et essayez de lui remonter le moral. Votre amie qui a récemment accouché semble au bord de la crise de nerfs ? Préparez-lui de bons petits plats à mettre au frais et proposez de faire des lessives, le ménage ou de surveiller son nouveau-né afin de lui permettre de récupérer quelques heures de sommeil.
Loin d'être anodines, ces petites attentions renforceront vos liens et vous serez perçu comme quelqu'un en qui on peut avoir confiance. Autre point important : afin d'être en mesure d'observer ce que pensent et ressentent les gens autour de vous, privilégiez les conversations en tête-à-tête plutôt que les échanges virtuels.

L'écoute, une qualité primordiale

Si vous êtes du genre à interrompre votre interlocuteur à tout bout de champ, à vouloir à tout prix exprimer votre point de vue quelle que soit la situation et à ne prêter qu'une oreille distraite aux remarques et confidences de vos proches, le nunchi pourrait considérablement vous aider à améliorer votre attitude.
Lorsqu'une personne s'adresse à vous, commencez par rester silencieux et laissez-la aller jusqu'au bout de son argumentation avant de partager votre opinion. Euny Hong recommande ainsi d'écouter deux fois plus que vous ne parlez. Même chose lorsque vous vous retrouvez dans des situations nouvelles et inconnues, où vous risqueriez de manquer de tact et de mettre les pieds dans le plat si vous ne disposez pas d'abord de suffisamment d'éléments pour comprendre pleinement tous les enjeux et le ressenti de chacun. Vous pourrez ainsi plus aisément repérer les sujets sensibles et les éviter pour ne froisser personne.
Ayez également conscience que, parfois, vos proches peuvent souhaiter se confier à vous sans chercher à recevoir le moindre conseil ou avis de votre part, mais simplement pour « vider leur sac » !

Inculquer le nunchi aux enfants

Le nunchi est devenu une technique d'éducation de plus en plus prisée dans les écoles, où il aide à régler pacifiquement les conflits et chamailleries qui surviennent immanquablement entre les bambins. Et si l'établissement dans lequel vos têtes blondes sont scolarisées n'enseigne pas ces préceptes, rien ne vous empêche de les mettre en place à la maison, afin d'apaiser les jalousies et tensions qui peuvent avoir lieu au sein des fratries. Vous instaurerez ainsi davantage de bien-être et d'harmonie dans votre foyer.

Pour aller plus loin dans votre pratique du nunchi et découvrir en profondeur ses principes et ses bienfaits, consultez Le Pouvoir du nunchi, d'Euny Hong, aux éditions Hugo Poche.

Lauren Ricard
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite