Santé

La lutte contre le cancer commence dans l'assiette

Alors que l'on connaît tous les traitements et autres chimiothérapies pour soigner le cancer, un médecin généraliste prône aussi une alimentation spécifique et plutôt stricte pour faire reculer la maladie.

Ce n'est pas faute de le répéter depuis Hippocrate : notre alimentation est notre première médecine ! Si l'idée de manger sainement pour se prémunir d'une grande partie des maladies n'est pas nouvelle, en revanche, on connaît moins l'importance et le rôle de l'alimentation dans l'évolution et la guérison de la maladie. Médecin généraliste, le Dr Jean-Christophe Charrié vient de publier un ouvrage, Les Clés de l'alimentation anti-cancer, dans lequel il détaille comment certains aliments concourent au développement du cancer et comment d'autres peuvent ralentir sa progression. Explications.

L'alimentation anti-cancer, c'est quoi ?

Selon le Dr Charrié, les principes d'une alimentation de lutte contre le cancer sont simples et souvent moins difficiles à suivre que ceux d'un régime lambda très strict. Néanmoins, en parcourant l'ouvrage du médecin généraliste, on se rend vite compte que se nourrir et prendre du plaisir à manger lorsqu'on a un cancer peut aussi être un vrai parcours du combattant ! Il faut en effet revoir ses habitudes alimentaires de A à Z, apprendre à faire ses courses autrement, privilégier les produits bio et être capable de se passer de toutes les bonnes choses.

En pratique, l'alimentation anti-cancer consiste surtout à être anti-inflammatoire, en épargnant principalement le pancréas. Il s'agit de mettre en place un régime qui facilite le travail de cet organe pour limiter les poussées de l'inflammation. Le pancréas est en effet une glande drainée par un tuyau qui débouche sur l'intestin grêle et qui a pour mission de distribuer l'énergie dans l'organisme, notamment le glucose. Or, nous le verrons, celui-ci est l'ennemi numéro 1 de l'alimentation anti-cancer. Ensuite, le pancréas produit également des enzymes indispensables à la digestion et à l'assimilation des protéines et des lipides. Bref, une mauvaise alimentation fatigue cet organe et nourrit les cellules cancéreuses.

Les aliments autorisés et interdits

Que doit-on manger et éviter lorsqu'on a un cancer ? Le Dr Charrié explique avec beaucoup de simplicité que nos cellules se nourrissent de glucose et d'oxygène. Qu'elles soient malades ou saines, elles ont besoin de se multiplier et sont donc gourmandes en glucose. Mais, à l'inverse des cellules saines, qui ne sont pas très gloutonnes, les cellules cancéreuses peuvent consommer sans interruption du glucose : « une cellule malade consomme ainsi son poids en sucre toutes les trois ou cinq heures selon le cancer ». Le glucose agit comme un carburant, facilitant la prolifération des cellules malades.

En suivant un régime anti-cancer, la première règle est donc de limiter drastiquement son apport de sucre. Si notre organisme a besoin de glucose pour fonctionner, notamment le cerveau, le sucre ajouté doit être totalement éliminé. Certaines protéines et lipides difficiles à digérer doivent également être radiés de vos habitudes alimentaires. C'est le cas notamment de la plupart des produits laitiers. Seule une petite portion de beurre quotidienne est permise. Pour couvrir ses besoins en calcium et en protéines, il est donc recommandé de miser sur les légumineuses, les fruits secs, la laitue, le brocoli, les laits végétaux (amande, riz, châtaigne ou épeautre), les poissons sauvages (sauf thon et espadon), les fruits de mer, les crustacées et les blancs d'œuf. Côté viande, on oublie la viande rouge, le veau, l'agneau et la charcuterie. Sont autorisés exclusivement les volailles, le lapin et certains gibiers. Enfin, certaines plantes, même réputées bonnes pour la santé, sont interdites, à l'instar du thé vert ou du gingembre, surtout si elles stimulent la thyroïde. Le café, le thé et le vin rouge peuvent être autorisés occasionnellement.

Un régime qui fonctionne ?

Quant à savoir si ce régime fonctionne vraiment pour stabiliser ou faire reculer la maladie, le Dr Charrié soumet plusieurs exemples de patients qui ont réussi à s'en sortir en s'astreignant à cette alimentation presque monacale. Il précise : « l'alimentation proposée dans cet ouvrage est le résultat de ce travail quotidien depuis 1998, date de ma thèse de médecine générale, qui a bénéficié d'un prix national. C'est le bilan d'une expertise. Il n'est pas le fruit de mon seul travail, mais celui de plusieurs confrères et cela sur plus de 40 ans ». En revanche, les études sur le sujet sont très pauvres, et impossible donc d'avoir, pour l'instant, des données scientifiques fiables et concrètes.

Un autre régime, le régime cétogène, fait actuellement l'objet de plusieurs études car il est également réputé efficace pour repousser la maladie. Il consiste lui aussi à réduire la quantité de glucose pour enclencher une sorte de « recyclage » cellulaire et augmenter la mortalité des cellules cancéreuses. Or, à la différence du régime préconisé par le Dr Charrié, le régime cétogène consiste aussi à manger beaucoup de viande, de produits laitiers, de graisses (huile d'olive, beurre…) et peu de féculents.

À lire

Les Clés de l'alimentation anti-cancer, Dr Jean-Christophe Charrié, Maryse Souffland-Groussard, Sophie Bartczak, éditions Terre vivante, 23 €.

M.K.
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale