Santé

La lipocavitation, un outil pour gommer ses rondeurs

En promettant de gommer les rondeurs localisées au niveau du ventre, des cuisses, des hanches ou des fesses, la lipocavitation est une solution non invasive pour se débarrasser de ses petits complexes. Mais c'est aussi une technique onéreuse qui ne fonctionne pas forcément à tous les coups…

Après l'été, les innombrables glaces, cocktails et barbecues ingurgités, il est grand temps de reprendre une alimentation équilibrée et une activité sportive ! Mais si vos efforts ne suffisent pas à gommer la petite bouée que vous traînez autour du ventre, la lipocavitation est une solution non invasive à votre disposition. En plusieurs séances, ce traitement amincissant permet de décomposer les cellules adipeuses sur les zones telles que le ventre, les fesses, les hanches ou les cuisses. Comment ça marche et quelle est son efficacité ? On vous dit tout !

Comment ça fonctionne ?

La lipocavitation ne vous dit peut-être rien, mais c'est pourtant un soin courant dans les centres esthétiques. Il s'agit d'un traitement amincissant qui utilise un appareil fonctionnant grâce à des ondes sonores à haute fréquence, c'est-à-dire des ultrasons, pour venir casser les triglycérides contenus dans les adipocytes. En d'autres termes, cette technique permet de déloger la graisse des cellules adipeuses (et non pas de les détruire – la nuance est importante) qui se transforme en source d'énergie et s'évacue alors dans le sang, le foie, les reins, les muscles, etc. Mais attention, une fois vidées, si votre alimentation est déséquilibrée et trop riche, les cellules adipeuses se rempliront à nouveau et ce sera un retour à la case départ !

Pour quelles zones du corps ?

En délogeant les graisses, la lipocavitation permet d'amincir bien sûr, mais aussi de réduire les imperfections causées par la cellulite, de raffermir la peau, de remodeler le corps et d'activer la circulation sanguine. Chaque séance dure entre 30 minutes et 1 heure, et la lipocavitation est généralement accompagnée de radiofréquence afin de tonifier la peau et d'éviter le relâchement cutané. Ce soin est totalement indolore et seule une sensation de chaleur peut se faire ressentir. Le principal inconfort réside dans le bruit émis par les ultrasons, qui peut être assourdissant mais auquel on finit par s'habituer.

Quelle efficacité ?

Quant à l'efficacité de la lipocavitation, elle est somme toute relative… En effet, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une perte de centimètres (au minimum 6 et en moyenne une dizaine), ce qui représente un coût certain ; le prix de la séance oscillant entre 50 et 100 € selon les instituts. Certaines personnes peuvent ainsi constater une amélioration très rapidement quand d'autres ne verront pas l'once d'un résultat après plusieurs essais.
De plus, cette technique n'ayant fait l'objet que de peu de recherches, les scientifiques restent divisés sur l'efficacité de la lipocativation. Une étude publiée en 2015 dans l'Aesthetic Surgery Journal révèle en effet que les données actuelles sont insuffisantes pour conclure à une efficience objective. Les conséquences à long terme de cette méthode sur le corps restent également inconnues.
Enfin, la lipocavitation ne donnera pas de résultats probants si vous souffrez d'obésité ou si vous avez beaucoup de graisse abdominale, de même si vous n'avez pas une alimentation équilibrée et si vous ne pratiquez aucune activité sportive. Dans tous les cas, après une séance, il est fortement conseillé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination. Un manque d'hydratation peut considérablement affecter les résultats.

Les contre-indications

Si cette technique d'amincissement convient au plus grand nombre, elle est néanmoins interdite aux personnes souffrant d'une maladie coronarienne ou porteuses d'un stimulateur cardiaque. Elle n'est pas non plus recommandée chez la femme enceinte, car les ondes sonores pourraient nuire à l'audition du fœtus. N'étant pas une chirurgie esthétique, la lipocavitation engendre peu d'effets secondaires : il est possible toutefois d'avoir des ecchymoses ou des picotements sur la zone de traitement, qui partiront au bout de quelques jours.

M.K
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite