La femtech au service de la santé des femmes - Minizap Grenoble
Santé

La femtech au service de la santé des femmes

Développée depuis 2016, la « femtech » est un marché mondial en forte expansion. Pensée pour pallier les besoins en santé des femmes, cette tendance a permis de mettre au point diverses technologies qui permettent de mieux prendre en charge les patientes et d'éviter des délais trop longs de diagnostic pour certaines pathologies.

S'il est incontestable que les femmes subissent encore beaucoup d'inégalités dans bon nombre de domaines, la santé n'échappe pas non plus à cette triste réalité… Le Forum économique mondial estime ainsi que la gent féminine passe 25 % de temps en plus que les hommes dans un état de santé précaire. Retards de diagnostic, traitements inadaptés, coûts majorés… face à tant de disparités, certaines entrepreneuses ont mis au point des outils adaptés aux besoins spécifiques des femmes. Regroupées sous le terme de « femtech », ces innovations représentent une véritable révolution pour la santé féminine et tendent vers une meilleure équité dans l'accès aux soins.

Les femmes, grandes oubliées de la santé ?

C'est lors du Forum économique mondial de 2024 que l'institut de santé Mckinsey a dévoilé son rapport sur l'investissement dans la santé des femmes. Ainsi, selon ce document, le coût de ces inégalités entre les femmes et les hommes s'élève à 1 000 milliards de dollars par an… À titre d'exemple, aux États-Unis, 4 % seulement des investissements en recherche et développement sont destinés à la recherche en santé des femmes, tandis que 2 % sont alloués rien que pour le cancer de la prostate…
Pourtant, certaines pathologies touchent davantage les femmes que les hommes. C'est le cas, par exemple, de l'asthme, 2 fois plus fréquent chez la gent féminine, mais aussi des maladies auto-immunes pour lesquelles les femmes sont 4 fois plus exposées. C'est encore vrai pour des pathologies particulièrement graves comme celles qui touchent le système cardiovasculaire ou encore la sclérose en plaques (3 femmes pour 1 homme).

C'est quoi la femtech ?

C'est pour reprendre la main sur leur santé que certaines entrepreneuses ont mis au point des outils et des technologies destinés à mieux prendre en charge leurs maladies ou à raccourcir les délais de diagnostic. C'est ce qu'on appelle la « femtech », un concept inventé en 2016 par la Danoise Ida Tin, la fondatrice de l'une des premières applications de suivi de cycle (Clue).
Ce marché s'intéresse aussi bien à l'hygiène menstruelle qu'aux maladies, telles que l'endométriose, au bien-être sexuel, aux solutions de contraception, à la maternité, à la fécondation in vitro ou encore aux techniques d'impression 3D dans les implants mammaires. Ainsi, la femtech a permis le développement de plateformes de télémédecine pour pallier les déserts médicaux, mais aussi la création d'applications de suivi hormonal ou encore la mise au point d'outils de diagnostic précoce grâce à l'IA.
De nombreuses start-up ont émergé dans ce domaine et sont désormais des incontournables du secteur. Parmi elles, il faut citer Perifit (tire-lait portable, sonde de rééducation périnéale…), Matria (lutte contre les hémorragies post-partum), Gynea (produits d'hygiène, compléments alimentaires…), Jeen (centres de santé), Lattice Medical (reconstruction mammaire), F'Latté (lingerie absorbante), Baûbo (baumes intimes), Lunaa (dispositif de lutte contre les douleurs menstruelles), ou encore Wistim (application de fertilité).

Un secteur très prometteur

Si, au départ, peu croyaient au succès de la femtech, force est de constater que ce marché est en constante progression depuis plusieurs années. D'après l'association Femtech France, l'Hexagone en est encore au stade embryonnaire avec environ 140 entreprises dédiées à la santé des femmes, mais selon ses estimations, la valeur du secteur pourrait atteindre 135 milliards de dollars d'ici 2030, dont 35 milliards en Europe. Ces chiffres colossaux témoignent d'un réel intérêt économique de répondre aux besoins spécifiques des femmes, tandis que l'accélération à vitesse grand V de l'intelligence artificielle promet un avenir radieux à la femtech…

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Les Français inquiets pour leur santé

Un peu plus d'un Français sur deux vit dans la crainte de tomber malade. C'est ce qui ressort du sondage mené en mars 2025 par Anticyp, une application fonctionnant comme un assistant personnel pour anticiper les problèmes de sant...
Lire la suite
Les Français inquiets pour leur santé
Santé

Des ordonnances sécurisées pour la codéine et le tramadol

Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine doivent être prescrits via une ordonnance sécurisée. Une décision prise par l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANS...
Lire la suite
Des ordonnances sécurisées pour la codéine et le tramadol
Santé

Prosopagnosie, le grand flou

Trouble neurologique rare qui se caractérise par l'incapacité à reconnaître les visages, la prosopagnosie touche de 2 à 2,5 % de la population mondiale. Une pathologie que la médecine ne sait pas encore soigner...
Lire la suite
Prosopagnosie, le grand flou