Santé

L'herpès labial, un hôte bien encombrant

Nous connaissons tous ces vilains boutons aux nombreuses vésicules qui viennent s'installer sur le pourtour des lèvres. On les nomme vulgairement « boutons de fièvre ». Très inesthétiques et très douloureux, ils sont la conséquence de l'herpès labial. Dès notre petite enfance, nous sommes pratiquement tous contaminés : de 70 à 90 % de la population serait ainsi affectée Si, heureusement, nous ne développons pas tous les symptômes, le virus est présent dans nos ganglions nerveux et peut rester inactif pendant de longues années… avant de se réveiller !

Quels sont les modes de contamination ?

Le virus de l'herpès se trouve partout : dans les lésions cutanées, la salive, les sécrétions nasales, les larmes… La contamination se fait par contact direct et par autocontamination. La personne porteuse du virus peut ainsi contaminer une autre partie de son corps – en général les yeux, le nez ou encore les parties génitales – et ceci par l'intermédiaire de sa propre main.
À partir de 6 mois, le bébé peut lui aussi être contaminé par le baiser d'un adulte porteur, puisqu'il n'est plus protégé par les anticorps maternels.

Comment s'en protéger ?

Il existe en réalité peu de mesures préventives : protéger les lèvres contre le soleil, éviter le stress et les contrariétés, fortifier son système immunitaire et, surtout, bien se laver les mains après tout contact avec les vésicules pour éviter la transmission du virus.

Que faire pour soulager la douleur ?

Le mieux est de prendre rendez-vous chez son médecin car il existe maintenant des traitements efficaces prescrits sur ordonnace. En attendant, dès les premières manifestations, appliquez un onguent ou une lotion à base de mélisse (2 à 4 fois par jour) jusqu'à la disparition des lésions.

Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale