Santé

L'été, prenez soin de vos aides auditives

Fortes chaleurs, baignades à la mer ou à la piscine, séances de bronzage sur le sable, transpiration, crème solaire, chute lors de la pratique d'une activité sportive… les risques de détérioration de ses aides auditives sont nombreux en été. Afin de les préserver, il est important d'adopter quelques bons réflexes pendant la saison estivale.

Attention à l'eau

L'humidité n'est pas l'amie des composants électroniques des appareils auditifs, loin s'en faut ! S'ils sont conçus pour résister à la pluie ou à une immersion de courte durée dans de l'eau claire, ils ne sont toutefois pas imperméables et ne supportent pas l'eau de mer. Mieux vaut donc systématiquement les retirer avant d'aller vous baigner. Pensez également à bien les sécher avec un chiffon doux après votre douche, mais aussi en cas de transpiration, l'acidité de la sueur pouvant provoquer corrosion et oxydation.

Gare au sable

Très abrasifs, les grains de sable peuvent causer des rayures et, lorsqu'ils sont très fins, se coincer dans le mécanisme (tubes, microphone, écouteur, contact piles) des prothèses auditives. Si le risque est minime lorsque vous les portez, en revanche, si vous les retirez pour aller vous baigner, mieux vaut les ranger soigneusement dans leur étui (placé de préférence à l'ombre pour éviter la surchauffe) plutôt que de les laisser sur votre serviette.

Méfiez-vous des produits cosmétiques

Indispensables pour se protéger des méfaits des UV, les crèmes solaires peuvent contenir des substances chimiques susceptibles d'endommager le plastique de vos appareils. Il est donc préférable de ne pas les recouvrir de protection solaire, si possible en les mettant après vous être protégé, voire en préférant le port d'un chapeau à bords pour vous couvrir les oreilles. De même, soyez vigilants lorsque vous appliquez un répulsif anti-moustiques.

Évitez les chutes

Si vos aides auditives sont conçues pour résister aux chutes et aux chocs, mieux vaut les prévenir autant que possible grâce au port d'un simple cordon de maintien, qui vous aidera à les garder aisément en place même lors de la pratique d'une activité sportive.

Lauren Ricard
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite