Santé

L'électrostimulation pour se muscler plus vite

À condition d'être utilisée en contractant les muscles et en effectuant des exercices variés, l'électrostimulation est une méthode qui permet d'affiner sa silhouette et de se muscler rapidement. De nombreux clubs en France proposent des coachings de ce type. On en a testé un.

Pour beaucoup, l'électrostimulation se résume à une ceinture abdominale que l'on branche, confortablement lové dans son canapé, en dégustant du chocolat et en espérant que cette tablette se transpose bientôt sur nos abdos… Hélas, ce n'est pas tout à fait de la sorte que l'électrostimulation fonctionne ! Il faut en effet une contraction volontaire des muscles – et donc bouger un minimum – pour obtenir de vrais résultats. En France, de nombreux clubs misent ainsi sur la technique Miha Bodytec, qui consiste à enchaîner des exercices de renforcement musculaire, tout en étant relié à une machine d'électrostimulation. On a testé cinq séances chez Bodyhit.

Le principe

Comme d'autres clubs, Bodyhit propose des coachings d'électrostimulation pour se muscler plus rapidement avec des séances de 20 minutes seulement. Sur le papier, la promesse est belle : grâce à l'électrostimulation, on solliciterait 80 % de la fibre musculaire, contre 30 % seulement lors d'un effort classique. Ainsi, ces 20 minutes de sport correspondraient à 4 heures de musculation (en termes de sollicitation de la fibre musculaire, pas de résultats évidemment).

Une séance type

En pratique, on commence par enfiler une tenue spéciale fournie par le club : un t-shirt et un bermuda en fibre Tencel très près du corps, ainsi qu'un gilet, des brassières, une ceinture pour les fessiers et des bandes pour chaque cuisse qui vont permettre de connecter les électrodes correspondant aux 8 groupes musculaires travaillés (pectoraux, abdominaux, lombaires, haut du dos, grands dorsaux, bras, cuisses, fessiers). On se branche ensuite à une machine qui va envoyer l'impulsion électrique durant la session. La première séance est consacrée aux réglages, afin de définir l'intensité du signal sur chaque groupe musculaire. Les mesures sont mémorisées sur une carte qui sera par la suite placée sur la machine à chaque début de cours.
Durant 20 minutes, accompagné par le coach, on enchaîne des exercices de renforcement musculaire (squats, gainage, fentes, relevés de buste…) mais aussi du cardio, en fonction de l'objectif que l'on s'est fixé (perte de poids, prise de muscles, tonicité…). Le tout rythmé par un code couleur qui nous permet d'identifier les phases de préparation, d'effort et de récupération. En effet, lorsque la machine affiche une ligne jaune, on se prépare à l'effort, tandis que dans le rouge, on effectue l'exercice. Dans le bleu, on récupère.
Le courant électrique accompagne ainsi la contraction musculaire et, très vite, on ressent les effets et les muscles qui chauffent. Au fur et à mesure des minutes qui passent, mais aussi des séances, le coach augmente l'intensité électrique afin de toujours repousser ses limites. Précisons qu'il n'y a absolument aucune douleur et que l'on se fait rapidement à la sensation de fourmillements de l'électrostimulation. Si les 20 minutes passent vite, les séances sont intenses, particulièrement les premières où l'on doit s'habituer au rythme et aux différentes sensations.

Quels résultats ?

Les jours qui suivent votre entraînement vous prouveront que vous n'avez pas souffert pour rien ! Les courbatures se font bien sentir – peut-être trop d'ailleurs – et vous serez probablement obligé de soulager vos douleurs avec un peu d'arnica. Selon Bodyhit, il faudrait cinq séances, à raison d'un cours par semaine, pour obtenir les premiers résultats. À condition d'avoir un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une autre activité physique en parallèle, il suffit en effet de quelques entraînements pour se sentir plus tonique et musclé. Dès la quatrième séance, on remarque que les cuisses, les fessiers et la taille se sont effectivement affinés.
Néanmoins, il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour transformer radicalement sa silhouette. Mais cette technique d'électrostimulation reste un bon moyen de se tonifier rapidement.

120 clubs en France

Bodyhit, c'est 120 clubs en France. La séance d'essai est gratuite et les abonnements commencent à partir de 120 € par mois pour quatre séances. Les tarifs sont dégressifs en fonction du délai d'abonnement. Il existe également des forfaits de 10, 20 ou 30 coachings.
Plus d'info sur Bodyhit.fr.

M.K
Santé

Le vapotage, pire que la cigarette ?

Apparue en France en 2005, la vapoteuse a su conquérir bon nombre de fumeurs, souvent persuadés que cette pratique nuit moins à leur santé qu'une cigarette classique. Les années passant, tout porte à croire pourtant que le vapotag...
Lire la suite
Le vapotage, pire que la cigarette ?
Santé

Gare au jeûne intermittent

Si les mérites du jeûne intermittent n'en finissent pas d'être loués, il semblerait qu'il ne soit pas bon de s'y adonner à tout âge. Chez les adolescents, cette pratique alimentaire consistant à ne manger que durant certains horai...
Lire la suite
Gare au jeûne intermittent
Santé

Une appli pour sonder le moral des jeunes

Solitude, troubles émotionnels ou du comportement, anxiété ou encore dépression... pour pouvoir évaluer le mal-être des jeunes d'aujourd'hui et réussir à identifier ce qui impacte leur moral, l'Institut national de la santé et de ...
Lire la suite
Une appli pour sonder le moral des jeunes