Santé

En vacances, on protège ses oreilles !

Lorqu'on songe aux petits et gros bobos de l'été, on pense immédiatement coups de soleil, insolation et autres brûlures de méduse. Mais nos oreilles aussi peuvent subir les affres de la belle saison.

Dès les beaux jours, on se sent plus léger, on fait plus de soirées, on assiste à des concerts, on attend de prendre son envol dans des halls d'aéroport bruyants et bondés… Bref, en cette période de loisirs festifs, nos oreilles sont fortement sollicitées. Pour profiter au mieux de la belle saison, il est nécessaire d'en prendre soin ! En effet, contrairement aux yeux, bien à l'abri derrière leurs paupières, notre appareil auditif n'est pas doté de protections naturelles suffisantes et aucun signe ne permet de détecter immédiatement un traumatisme. Alors, comment protéger notre audition et celle de nos enfants durant les vacances ? On vous rappelle les bonnes pratiques pour profiter des plaisirs estivaux.

En avion ou en voiture

Première règle : évitez les courants d'air pour limiter les risques d'infections ORL. Pour cela, on laisse les vitres du véhicule fermées, tout en maintenant la climatisation à un niveau raisonnable, à savoir pas plus de 5 °C en dessous de la température extérieure.
Mettez l'autoradio à volume moyen et, si vos ados, à l'arrière, préfèrent écouter « LEUR » musique dans « LEUR » casque, maîtrisez le volume et la durée d'écoute musicale. Une heure par jour à la moitié de la puissance de l'appareil est un grand maximum ! En parlant de casque justement, préférez les modèles à réduction de bruit aux simples écouteurs.
Enfin, si vous vous rendez en montagne, descendez les routes à faible allure pour diminuer l'effet de la pression sur les oreilles.

À la piscine ou à la mer

Surveillez la succession et la profondeur des plongeons pour diminuer la pression de l'eau. Si vous ressentez un inconfort après la baignade, n'utilisez pas de cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles : asséchez les conduits auditifs externes avec un papier absorbant (mouchoir…) ou, au besoin, un sèche-cheveux.
Adepte de plongée, respectez bien les paliers de décompression. En cas de sifflements, consultez rapidement un médecin et n'attendez pas que cela passe tout seul !

Sur les festivals ou fêtes privées

Tenez-vous à au moins deux mètres des baffles et portez des protections auditives lors de n'importe quel concert : bouchons standard en mousse ou sur mesure avec filtres, voire casques pour les plus petits. Après la fête, dormez dans un endroit calme et pratiquez un repos auditif pendant un temps équivalent à celui de la durée d'exposition au bruit. Vos oreilles en ont bien besoin !

Parents, soyez à l'écoute !

D'après le Dr Caroline Demily, pédopsychiatre à l'hôpital Le Vinatier à Lyon, l'écoute prolongée de musique via un smartphone peut être symptomatique d'un repli de l'adolescent sur lui-même. Saison de découverte et d'émancipation, l'été peut aussi être synonyme de blessures narcissiques chez certains jeunes gens. Les risques auditifs et dépressifs sont alors croisés. Une bonne raison de veiller à la qualité de vie sociale de votre ado.

Un sifflement, un bourdonnement ? Faites-vous aider ! Contactez Allo Conseils JNA - France Acouphènes au 0 820 222 213 (service 0,09 € / min).

City Presse
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale