Santé

Du soleil plein les yeux

Source de chaleur et symbole de bonne humeur, le soleil est un précieux allié pour le moral comme pour la santé. Toutefois, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il convient de bien protéger ses yeux.

Si l'astre doré nous procure son quota de vitamine D et fait le bonheur des admirateurs de peaux bronzées, il n'est pas dénué de danger. Nous avons tous sans doute déjà fait l'expérience, ô combien déplaisante, des coups de soleil carabinés après une sieste prolongée sur la plage. Mais nos yeux non plus ne sont pas exempts de brûlures estivales. À ce titre, il est indispensable de faire preuve de vigilance, en choisissant de bonnes lunettes.

Un rempart contre les UV et le vieillissement

Depuis notre plus tendre enfance, nos parents nous alarment sur le danger des rayons ultraviolets pour notre rétine. Nous en distinguons trois types : les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers, particulièrement néfastes, ne nous préoccupent que peu dans la mesure où la couche d'ozone les filtre et les empêche d'arriver jusqu'à nous. En revanche, les deux premiers, régulièrement pointés du doigt par les spécialistes, peuvent endommager la cornée et le cristallin en cas d'exposition trop fréquente au soleil. Ces agressions répétées empêchent le renouvellement cellulaire des parties attaquées et peuvent causer, à terme, des lésions de la rétine. Les jeunes enfants y sont tout particulièrement sensibles, dans la mesure où leur cristallin, peu développé, ne parvient pas à les filtrer.
Il convient toutefois de rappeler que les UV n'attendent pas l'été pour nous attaquer : ils sont présents tout au long de l'année, même dans un ciel nuageux ou orageux, quoique de manière plus discrète et moins intense. De même, ce n'est pas parce que vous bullez à l'ombre d'un parasol ou d'un arbre que vous êtes à l'abri. Les ultraviolets sont reflétés par une multitude d'éléments environnants, que ce soit le sable blanc de la plage, la mer scintillante ou même la neige.
Par ailleurs, et dans un registre un peu plus bénin, rappelons également que les rayons du soleil, décidément cruels, ont une action directe sur le vieillissement de la peau. Si vous voulez préserver le contour de vos yeux des rides, des ridules et autres plis disgracieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Choisir ses lunettes

À l'instar des crèmes solaires, les lunettes de soleil possèdent leur propre indice de protection, désigné sous le signe E-SPF pour « Eye-Sun Protection Factor ». Plus ce dernier indique un nombre élevé, plus les verres vous préserveront des UV. De manière générale, on privilégiera les modèles d'indice E-SPF 50+ dont les verres fonctionnent comme un bouclier bloquant l'intégralité des rayons. Ils sont également agrémentés d'un traitement antireflet, afin que vous puissiez admirer la mer en paix.
Les verres sont classés selon différentes catégories en fonction de leur teinte et de leur usage. Ces niveaux vont de 0 pour des lunettes à peine teintées, uniquement utiles par ciel voilé, à 4 pour des verres très sombres, de rigueur en cas de très forte luminosité. De manière générale, on misera sur des lunettes de classe 3, munies de verres foncés et utilisables au volant. Si vous faites l'objet de troubles oculaires, pas d'inquiétude : vous trouverez sans peine des verres solaires correcteurs, simples ou progressifs, et ce quel que soit votre problème (myopie, presbytie ou hypermétropie).
Enfin, il importe de changer de lunettes en fonction du lieu où vous vous trouvez, afin de conserver la protection la mieux adaptée en toutes circonstances. Par exemple, après une journée passée en bord de mer, troquez vos lunettes noires pour un modèle moins sombre lorsque vous reprenez le volant : des verres de catégorie 4 risqueraient de perturber votre vision de la route.

Les verres next generation

Les marques rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des accessoires toujours plus performants. Parmi les nouveautés qui prolifèrent sur le marché, les verres polarisants cumulent les points forts : outre leur fonction traditionnelle anti-UVA et UVB, ils vous protègent contre l'éblouissement et vous offrent une meilleure perception des couleurs et des contrastes. Ils subliment votre environnement tout en préservant votre confort.

Attention

Ce n'est pas parce que les verres de vos lunettes sont d'un noir d'encre qu'ils sont efficaces contre les rayons ultraviolets. Des lunettes sombres teintées mais non traitées vous protègent uniquement de l'éblouissement. Non seulement elles ne filtrent pas les UV, mais en plus elles forcent vos pupilles à se dilater et à laisser passer d'autant plus de rayons nocifs.

Sophie Diaz
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale