Santé

Déconfinement : quelles mesures d'hygiène en rentrant du travail ?

La reprise d'activité des entreprises ne dispense pas d'appliquer scrupuleusement les gestes barrières pour éviter les risques de contamination au Covid-19. Votre lieu de travail étant un possible foyer d'infection, voici les précautions à prendre lorsque vous rentrez à la maison.

Que ce soit avec bonheur à l'idée de retrouver vos collègues ou au contraire à reculons, vous avez finalement repris le chemin du bureau après plus de deux mois passés en confinement. Si vous exercez votre profession seul au grand air ou dans un espace clos au contact de nombreuses personnes – commerces, établissements médicaux ou scolaires – vous ne courez évidemment pas les mêmes dangers. Toutefois, quelles que soient vos conditions de travail, certaines mesures d'hygiène peuvent être utiles pour éviter de rapporter le coronavirus chez vous et d'infecter vos proches.

Se laver les mains

Constamment en contact avec de nombreuses surfaces (poignées, téléphones, etc.), nos mains sont d'importants vecteurs potentiels de virus. Les laver régulièrement à l'eau et au savon est donc l'un des meilleurs moyens d'éviter la contamination. Si vous possédez votre propre véhicule, lavez-vous les mains à la fin de votre journée de travail avant de prendre le volant, puis à nouveau une fois de retour chez vous. Si vous utilisez les transports en commun, vous pouvez également vous munir d'un petit flacon de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter avant de toucher la poignée de la porte d'entrée de votre domicile. Une fois vos menottes propres, nettoyez-vous le visage à l'eau claire.
Bon à savoir : s'ils sont indispensables au personnel médical, les gants sont en revanche déconseillés au grand public par l'OMS car, à moins de les jeter et de changer de paire à chaque fois que vous touchez un nouvel objet, ils ne diminuent pas le risque de contracter le coronavirus.

Limiter le transport d'objets

Le ministère du Travail recommande également de ne pas transporter d'objets entre votre bureau et votre résidence, car le Covid-19 peut survivre durant plusieurs heures sur des surfaces telles que le plastique, le métal ou le carton. Les accessoires indispensables, tels que les smartphones, peuvent être désinfectés à l'aide de lingettes antibactériennes. Si vous travaillez dans un milieu à risques, n'hésitez pas à laver vos vêtements en machine chaque soir.

Attention aux masques

Dès lors que vous êtes en contact avec d'autres travailleurs ou clients, le port du masque sur votre lieu de travail fait aussi partie des gestes barrières les plus efficaces, à condition de savoir le manipuler. Gardez-le sur votre visage, sans le toucher, jusqu'à ce que vous soyez de retour à votre domicile ou dans votre véhicule personnel. Surtout, évitez de toucher la partie antérieure. Pour le retirer, lavez-vous d'abord les mains, puis ôtez-le grâce aux élastiques latéraux. S'il s'agit d'un masque à usage unique, jetez-le dans une poubelle fermée ; si c'est un masque réutilisable, lavez-le en machine à 60 °C.

Lauren Ricard
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale