Santé

Comment bien s'automasser ?

Si la grossesse est une magnifique période dont il faut profiter pleinement, elle s'accompagne toutefois de nombreuses sensations d'inconfort, de gonflements et de tensions musculaires. Pour les soulager, pratiquez ces trois automassages.

Le ventre

Recommandé par les sages-femmes dès les premiers mois de grossesse, le massage du ventre soulage les douleurs et détend l'utérus tout en aidant à créer un contact avec bébé. Assise confortablement, sur une chaise, un coussin ou dans votre lit, le dos bien calé, les épaules relâchées et les pieds légèrement surélevés, posez vos deux mains autour de votre nombril. Inspirez et expirez profondément, en prenant pleinement conscience de votre corps et des changements qui s'y opèrent.
Chauffez quelques gouttes d'huile de massage dans vos mains et étalez-la en douceur en effectuant des mouvements circulaires, du haut du pubis jusqu'à la base des seins. N'hésitez pas à utiliser une huile végétale riche en vitamine E, comme l'huile d'amande douce ou une huile spécifique anti-vergetures, pour une action deux en un. Si vous vous sentez à l'aise, pétrissez votre ventre afin d'alléger les sensations de lourdeur.

Le dos

À cause du poids important du ventre, qui augmente au fur et à mesure des semaines, le dos et notamment les lombaires sont mis à rude épreuve. Pour les aider à se détendre, appliquez vos poings sur le bas du dos, de part et d'autre de la colonne. Effectuez alors des mouvements de friction de bas en haut, assez appuyés, jusqu'à ressentir une agréable chaleur. Toujours en frictionnant énergiquement, réalisez ensuite des mouvements horizontaux au niveau des lombaires, en bougeant les poings d'un côté à l'autre et en les croisant.

Les pieds

Depuis que vous attendez un heureux événement, vos pieds semblent avoir triplé de volume ? Le massage peut aider à les faire dégonfler. Pliez votre jambe et venez poser votre pied sur la cuisse de la jambe opposée. Saisissez votre pied à deux mains et faites rouler fermement vos pouces le long de la voûte plantaire puis « lissez » les orteils un à un. Répétez avec l'autre pied.

Lauren Ricard
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite