Santé

Combattre les virus naturellement

En hiver, le manque de lumière et la baisse des températures fragilisent et stressent notre organisme qui devient plus sensible aux virus. Il est grand temps de contre-attaquer les vilains microbes qui voudraient nous gâcher la vie. Et si c'est de façon naturelle, c'est encore mieux !

À l'approche de la grisaille, rhumes, bronchites, gastro-entérites et autres virus s'en donnent à cœur joie pour nous affaiblir et nous faire râler toute la journée. Particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes âgées ou fragiles, certaines infections peuvent s'aggraver et nécessiter un traitement médicamenteux de choc. Pour les autres petits bobos hivernaux bénins, on peut en revanche s'armer de solutions plus naturelles.

La prévention au naturel

Comme la meilleure défense est de prévenir, la première règle est d'éviter de tomber malade. Pour cela, quelques précautions d'usage et d'hygiène peuvent être suivies assez facilement. Avant tout, couvrez-vous bien : manteaux et écharpes, gants et bonnets éviteront les courants d'air et les coups de vent intempestifs et sournois. Pour éviter la propagation des virus qui traînent un peu partout, lavez-vous régulièrement les mains, notamment en sortant des toilettes, des transports en commun, avant et après manger, après vous être mouché, etc.
Dans les lieux publics, au bureau, au musée ou au restaurant, tentez de ne pas toucher les poignées de porte, les rampes d'escalier ou les interrupteurs avec les mains. Dans la maison, on évite de surchauffer les pièces (pas plus de 18 à 20 °C) et l'on aère au moins 10 minutes chaque jour en ouvrant en grand les fenêtres, même s'il fait très froid dehors. On peut aussi purifier l'air avec des huiles essentielles (eucalyptus, lavande…), avec des sprays assainissants ou via un diffuseur.

Hygiène de vie et recettes de grand-mère

Une bonne hygiène de vie aidera à renforcer le système immunitaire. Elle passe par l'alimentation et le choix des bons aliments. Les légumes et les fruits regorgent de vitamine C et d'oligo-éléments, particulièrement les agrumes, les cranberries, les poivrons, les brocolis, les choux, les épinards, l'ail ou le persil… Consommez des noix et des amandes, riches en fer, ou encore des superaliments qui renforcent l'organisme comme le ginseng, l'acérola, le guarana ou la spiruline, que l'on peut trouver sous forme de gélules ou fraîches.
Pensez également à bien vous hydrater tout au long de la journée : l'air souvent surchauffé des pièces assèche sans qu'on s'en aperçoive. Buvez de préférence des boissons chaudes (thés, tisanes) ou des jus 100 % fruit. Faites du sport pour éliminer les toxines et la pollution, qui favorisent l'installation des microbes, et veillez à dormir bien et suffisamment. Un minimum de 8 heures de sommeil par nuit est en outre recommandé pour être en forme.

Traitement de choc

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes tombé malade ou avez succombé à un coup de froid, pas de panique. Il existe des astuces simples et économiques qui peuvent vous dépanner. Outre l'homéopathie, autre médecine douce un peu plus complexe, la phytothérapie (le soin par les plantes) peut être une bonne option. On utilise des plantes médicinales et des huiles essentielles, sous forme de décoctions, de tisanes ou de cataplasmes.
Pour les maladies hivernales, l'échinacée (jolie fleur pourpre qui booste les défenses), le cyprès (puissant antiviral), l'argousier et l'astragale (qui accélèrent la fabrication d'anticorps) ou encore le romarin (qui lutte contre la fatigue) sont le plus souvent recommandés.
On utilise également en inhalation les huiles de niaouli, d'eucalyptus et d'arbre à thé, seules ou en synergie spécial anti-froid. On peut aussi en déposer quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer plusieurs fois par jour.

Comme disait mamie...

La gorge qui brûle et gratte ? Pensez au miel. Antimicrobien puissant, il adoucit la gorge enflammée, calme la toux et favorise le sommeil. Un jus de citron chaud avec du miel et de la cannelle ou du curcuma chaque matin aide l'organisme à lutter contre les agressions. La propolis (sous forme de pastilles à sucer) quant à elle est efficace contre les infections ORL. Pour l'angine, le sel dans de l'eau chaude en gargarisme est aussi, faute d'être agréable, redoutable. L'ail, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, ajouté à un potage ou dans une poêlée de légumes, peut aider à faire tomber la fièvre.
Un rhume récalcitrant ? L'oignon décongestionne les muqueuses et débouche le nez : croquez dedans ou laissez une lamelle près de votre oreiller la nuit. Le thym, en inhalation ou en tisane, dégage les bronches. En médecine chinoise, on utilise aussi beaucoup la racine de gingembre, fraîche ou en infusion, pour donner un coup de peps et lutter contre la fièvre ou les nausées.

City Presse
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale