Santé

Ces aliments bons pour le foie

S'il faut savoir profiter des plaisirs de la vie, les épicuriens ont toutefois trop souvent tendance à négliger la santé de leur foie. Voici quelques astuces pour en prendre soin et ainsi continuer à vous régaler.

Après des repas très riches, des soirées bien arrosées et autres excès du week-end ou des vacances, on se sent souvent barbouillé. Mais ces agapes ne pèsent pas que sur l'estomac ! Notre foie aussi pâtit de nos réjouissances. Alors que l'alcool à répétition détériore ses cellules, pouvant conduire jusqu'à la cirrhose, l'abus de sucre contenu notamment dans les sodas s'avère toxique. Quant aux fanas de viande, ils seraient bien inspirés de ralentir le rythme car si notre organisme a besoin de fer, il devient nocif à haute dose.
Vous avez abusé de sucres, de graisses et d'alcool ? Afin de retrouver tout votre tonus, il est nécessaire de nettoyer votre foie ! Et, bonne nouvelle, plusieurs aliments peuvent vous aider à le détoxifier.

On fait le plein de fruits !

Pour ce faire, on mise sur les denrées riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines. En tête de liste, les fruits et légumes sont des alliés de choix pour bichonner votre foie ! Cassis, myrtilles ou fraises sont particulièrement bénéfiques et peuvent d'ailleurs être consommés quotidiennement pour réduire le risque d'inflammation et de lésions des cellules hépatiques. Les agrumes, tout comme certains légumes tels que le poivron jaune, le brocoli et les choux de Bruxelles, très riches en vitamine C, permettent aussi de détoxifier le foie.
De son côté, la noix aide à métaboliser les lipides et donc à digérer les graisses, tandis que le chèvre frais est bénéfique à condition d'être consommé avec modération. Que les gourmands se le disent : le chocolat noir (+70 % de cacao) a de multiples vertus dont celle de détoxifier le foie. Quelques bonnes tasses de thé vert en prime et votre organe vous dira merci !

Z.P.
Santé

Les Français inquiets pour leur santé

Un peu plus d'un Français sur deux vit dans la crainte de tomber malade. C'est ce qui ressort du sondage mené en mars 2025 par Anticyp, une application fonctionnant comme un assistant personnel pour anticiper les problèmes de sant...
Lire la suite
Les Français inquiets pour leur santé
Santé

Des ordonnances sécurisées pour la codéine et le tramadol

Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine doivent être prescrits via une ordonnance sécurisée. Une décision prise par l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANS...
Lire la suite
Des ordonnances sécurisées pour la codéine et le tramadol
Santé

Prosopagnosie, le grand flou

Trouble neurologique rare qui se caractérise par l'incapacité à reconnaître les visages, la prosopagnosie touche de 2 à 2,5 % de la population mondiale. Une pathologie que la médecine ne sait pas encore soigner...
Lire la suite
Prosopagnosie, le grand flou