Santé

Aide à domicile : comment choisir entre la téléalarme, la téléassistance et la visioassistance ?

Vous vous inquiétez pour un proche dépendant, âgé, isolé ou handicapé ? Pour vous assurer de sa sécurité, pourquoi ne pas installer un système de téléassistance ou de visioassistance ? Petite mise au clair grâce à nos conseils !

Le bien-être et la sécurité des aînés sont des préoccupations quotidiennes pour de nombreuses familles. À 78 ans, votre tante vit seule, répond peu au téléphone et vous êtes constamment inquiet pour elle ? Votre parent handicapé refuse de quitter sa vieille maison de campagne isolée ? Alors que l'hébergement médicalisé est onéreux et saturé, de plus en plus d'initiatives œuvrent en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, qu'elles soient dépendantes ou non. Si les aides à domicile et les services à la personne permettent de faciliter la vie quotidienne d'un public fragilisé, bien souvent l'éloignement est une source d'inquiétude et de stress supplémentaire pour les proches. Si les nouvelles technologies d'assistance ont le vent en poupe, c'est avant tout parce qu'elles s'avèrent particulièrement efficaces pour rassurer les familles. Téléalarme, téléassistance, visioassistance… Nous vous proposons un tour d'horizon des différents dispositifs qui vous permettent de garder un œil bienveillant et sécurisant sur votre parent âgé, isolé ou fragile.

Téléassistance, une alarme constamment à portée de main

Vous vous sentez un peu perdu devant les différentes appellations des services d'assistance à distance ? La téléassistance, ou téléalarme, est un système électronique destiné aux personnes âgées handicapées, isolées ou confrontées à d'importants problèmes de santé. Il se présente sous la forme d'un pendentif ou d'un bracelet, que votre proche ou parent devra porter sur lui. Le bijou est en effet un transmetteur directement relié à un centre opérateur. En cas d'urgence, il peut donc être actionné afin que, grâce à un système de micro haut-parleur, votre parent soit mis en relation avec une assistance active 24 h/24 et 7 j/7. Le téléopérateur qui reçoit l'appel se charge alors d'évaluer la situation, de contacter les personnes renseignées sur le contrat (par exemple, vous-même ou les voisins) et, si nécessaire, d'appeler les secours.
Appuyer sur un bouton, c'est pratique, mais comment faire en cas de malaise ? Là aussi, la téléassistance a la solution. Certains appareils modernes sont munis d'un détecteur de chute et permettent l'envoi d'un signal sans pression volontaire sur le bouton d'alarme. Si votre parent a un accident ou un malaise, qu'il n'est pas capable d'appuyer sur le bouton ni de répondre à l'opérateur, alors l'intervention des secours est immédiatement déclenchée et le service de téléassistance se charge de vous prévenir. Cette option est également destinée aux personnes atteintes de troubles cognitifs, qui ne penseront ou ne pourront pas forcément manipuler le dispositif en temps voulu. Lors de vos prospections, si cette option correspond à vos besoins, assurez-vous qu'elle est disponible. Enfin, notez bien que pour que la téléassistance soit fonctionnelle, il est nécessaire que votre aïeul porte le transmetteur en permanence. Si cela semble évident, une personne âgée ou atteinte de troubles neurologiques peut enlever momentanément son médaillon et oublier de le remettre.

Visioassistance, plus de sécurité pour vous et vos proches

Si vos parents sont âgés, il est possible qu'ils ne soient pas forcément à l'aise avec l'idée de communiquer à distance avec une voix sortie d'un haut-parleur. La visioassistance pourra, dans ce cas, apparaître plus appropriée. En plus du boîtier d'alerte, un terminal muni d'un écran vous est fourni. De la même manière qu'avec la téléassistance, un opérateur est chargé d'évaluer la situation avec rapidité et précision. Pour la personne assistée, la visioassistance peut apporter davantage de sécurité et de réconfort lors d'une situation de détresse. Elle permet, par exemple, de maintenir un contact visuel en attendant l'arrivée des secours.
Ce système présente cependant quelques inconvénients. Premièrement, il nécessite une connexion internet infaillible. D'autre part, il faut que la personne âgée en difficulté se trouve à proximité du boîtier transmetteur au moment de l'alerte pour que la visioassistance soit fonctionnelle… Enfin, cette technologie est plus coûteuse que la téléassistance classique. Discutez avec votre parent âgé et évaluez ensemble vos besoins avant de faire votre choix !

Le saviez-vous ?

Des financements existent pour l'aide au maintien à domicile des personnes dépendantes. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50 % sur les dépenses, d'une allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prise en charge d'une partie des frais par la caisse d'assurance retraite. Enfin, l'abonnement peut être souscrit auprès d'une structure associative, ou via votre commune ou votre département.

Fanny Couture
Santé

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