Santé

5 aliments pour combattre les pollens

Éternuements, gorge qui démange, yeux qui piquent et parfois toux… Comme 30 % de la population française, vous êtes peut-être allergique aux pollens. À la belle saison, mettre le nez dehors peut donc se transformer en véritable cauchemar. Si les traitements prescrits par votre médecin vous aideront à soulager vos symptômes de rhinite allergique, sachez que dans votre assiette aussi, vous pouvez combattre les pollens. Voici 5 aliments qui ont des propriétés antihistaminiques…

L'ail et les oignons

Faciles à cuisiner dans tous les plats du quotidien, ail et oignons sont riches en quercétine, un antioxydant faisant partie des flavonoïdes et reconnu pour lutter contre le rhume des foins et les affections respiratoires.

Les brocolis

Comme beaucoup de crucifères, les brocolis sont bourrés de vitamine C, qui bloque naturellement la sécrétion de l'histamine par les globules blancs, ce qui engendre une action antihistaminique. Des chercheurs américains ont également découvert en 2009 que le brocoli contenait des glucosinolates qui sont transformés en sulforaphanes lors de la mastication. Ces derniers augmenteraient la production d'enzyme dans les muqueuses nasales et contribueraient donc à limiter la rhinite allergique.

L'ananas

Largement consommé l'été, l'ananas renferme non seulement de la vitamine C mais également une enzyme appelée bromélaïne, une substance anti-inflammatoire qui aide à soulager les sinus irrités.

Les agrumes

Du côté des fruits toujours, vous pouvez miser sur les agrumes, riches en vitamine C qui, en plus de lutter contre les symptômes allergiques, vous aideront à combattre la fatigue provoquée par le rhume des foins.

Le chocolat

Enfin, le chocolat, plus précisément le cacao, permet lui aussi de diminuer les manifestations allergiques grâce à sa haute teneur en magnésium. Lorsqu'il est en déficit dans notre organisme, ce minéral a en effet une incidence sur les allergies et l'asthme.

M.K
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite