Xiaomi étend son emprise sur l'ensemble des domaines technologiques en tentant une première incursion dans le domaine des robots-cuiseurs. Le Smart Cooking Robot se positionne comme un rival sérieux au Thermomix de Vorwerk et au Cook Expert de Magimix.
Aucun domaine ne semble pouvoir résister à Xiaomi. Après les smartphones, les drones, les aspirateurs, les montres et même les voitures, le géant chinois fait une incursion remarquée dans le monde en pleine ébullition des robots-cuiseurs connectés avec le Smart Cooking Robot. Vendu 999 € et présentant une fiche technique alléchante, cet appareil vient directement concurrencer des poids lourds comme le Thermomix de Vorwerk ou le Cook Expert de Magimix.
Top chef
Le Smart Cooking Robot reprend le design sobre et épuré de Xiaomi, avec un revêtement en plastique mat et noir, tranchant avec les coques blanches habituelles. La qualité de fabrication ne souffre d'aucun défaut majeur. Il se démarque par son écran tactile de 8 pouces, offrant une interface claire et 200 recettes en français. On se demande encore quelle stratégie a été retenue pour organiser les menus et rubriques de recettes (vegan, enfants, vacances, quotidien, etc.), tant ceux-ci semblent avoir été rangés de manière aléatoire, mais rien ne manque à l'appel.
Xiaomi a équipé son robot de multiples programmes de cuisson et de préparation, rendant la cuisine guidée simple et efficace. Le robot intègre une balance précise, mais la capacité du bol, suffisante pour trois à quatre personnes, nous laisse sur notre faim. On se consolera avec le vaste arsenal d'accessoires, du petit au grand panier vapeur, en passant par le batteur, le bac de récupération des liquides, la lame du mixeur rétractable (pour mélanger sans trancher), la cuillère-mesure, le verre gradué ou encore la spatule souple. Ainsi doté, le Xiaomi Smart Cooking Robot cuit avec précision et homogénéité. Le moteur à induction est capable de maintenir des températures constantes, variant légèrement de celles programmées (des écarts de 2 à 3 °C en dessous) et maîtrise à merveille la cuisson douce (35 °C) comme le mijotage (95 °C). On regrette toutefois une montée en température relativement lente.
Le démontage et le nettoyage sont des opérations simples et rapides, rendant l'utilisation quotidienne du robot cuiseur très agréable. Les poids lourds n'ont qu'à bien se tenir.