Xiaomi lance une grande offensive sur le marché des montres connectées. Le fabricant chinois a déjà ouvert le bal avec la Mi Watch Lite, abordable et complète. Voici venu le temps de la Mi Watch, version plus performante de la première. À moins de 150 euros, il n'y a pas mieux.
La Mi Watch Lite a ouvert la grande offensive de Xiaomi sur le marché des montres lancée par le fabricant chinois en ce début d'année. Légère, complète et vendue à un tarif imbattable (moins de 50 euros), il s'agissait déjà d'un coup de force. Xiaomi en rajoute une couche avec la redoutable Mi Watch, version bodybuildée de la première.
Sans rivale
Entre les deux versions, la forme change du tout au tout. La Lite se présente sous une forme carrée compacte proche des Apple iWatch, tandis que la Watch adopte un format rond plus consensuel. Ici, c'est un écran Amoled de 1,39 pouce qui officie (454x454 px). Pas de protection particulière pour le verre de celui-ci, mais un alliage avec de la fibre de verre. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour éviter les microrayures. La montre chinoise est imposante. Le cadran seul mesure 46 x 53 x 11 mm. Dommage, de fait, que tout soit en plastique. Mais c'est le compromis pour accrocher un tarif sous la barre des 150 euros (certains grands distributeurs en ligne la vendent même à peine plus de 100 euros). À porter au quotidien, la Mi Watch, avec ses 32 g sur la balance, se montre discrète. La certification 5 ATM permet une immersion jusqu'à 50 m, mais il n'est pas conseillé de pratiquer un sport de plongée avec. L'appairage avec l'application est d'une simplicité enfantine, que ce soit sur iOS ou Android. L'environnement maison est complet, fourmille de détails et d'informations, mais l'expérience utilisateur est un peu moins attrayante que chez la concurrence (Samsung, Fitbit, Withings, etc.). À l'usage, le grand écran fait la différence et met en valeur une interface claire et facile à prendre en main. Là où la Mi Watch frappe fort est dans sa liste des fonctionnalités. Le GPS intégré, pour commencer, mais aussi le cardiofréquencemètre d'une grande précision, ainsi que la mesure de la saturation en oxygène (SpO2). Une dotation imbattable à ce tarif. Et que dire de l'autonomie, talon d'Achille des montres généreuses en capteurs en tout genre ? Ici, Xiaomi a mis le paquet et promet 7 à 10 jours dans le cadre d'une pratique sportive intense et près de 3 semaines en usage courant. Le grand luxe.