Devançant de quelques jours sa rivale, la PS5 de Sony, la Xbox Series X sort de son antre. Ses caractéristiques en font la console la plus puissante jamais assemblée, mais le gain justifie-t-il l'investissement ?
Microsoft relance la guerre des consoles en avançant son nouveau pion next-gen, la Xbox Series X. La plus puissante des consoles fait le show. La Xbox Series X affirme son lien de parenté avec les PC. La bête prend l'aspect d'une petite tour noire à l'allure intimidante. L'encombrement est plus important que celui de la Xbox One, mais ne devrait pas être supérieur à celui de la PS5, même si les formes des deux consoles diffèrent nettement. La prise d'embonpoint vient de la nécessité d'intégrer un système de refroidissement capable de supporter les caractéristiques techniques de la console. Un processeur AMD huit cœurs cadencés à 3,8 GHz contrôle le monstre, accompagné de 16 GB de GDDR6 pour la Ram et d'une carte graphique AMD RDNA2. Au compteur, la nouvelle Xbox affiche 12 teraflops (l'unité de mesure des capacités graphiques), soit 20 % de plus que la PS5. Le grand changement vient aussi du stockage (1 To), qui passe au SSD pour des temps de chargement drastiquement réduits. L'affichage en 4k 2160p jusqu'à 120 FPS est garanti, tout comme la prise en charge du Ray-tracing, la gestion en temps réel de la lumière. Côté connectivité, on retrouve un port USB à l'avant et deux à l'arrière, ainsi qu'une sortie HDMI 2.1 et un lecteur de SSD externe.
Le jeu comme un service
La Xbox Series X est compatible avec tous les jeux du catalogue Xbox et Xbox One. C'est là la grande force de ce qui est finalement un PC très haut de gamme. Microsoft n'a pas seulement voulu faire une console qui révolutionnerait le jeu vidéo (ce que ne fait pas, pour le moment la Xbox Series X avec son catalogue encore bien vide de nouveautés), mais a aussi souhaité créer un écosystème unique. Portée par ses performances hors du commun, la nouvelle venue bonifie nettement l'expérience de jeu – le système de quick resume, qui permet de reprendre un jeu là où on l'a laissé ou encore la vitesse de chargement sont incontestablement des plus –, mais c'est l'univers Xbox qui est la vraie valeur ajoutée de cette génération. Avec le Xbox Game Pass (12,99 €/mois), Microsoft ne vend plus des consoles, mais des services. L'accès depuis n'importe quel appareil à sa bibliothèque de jeux, la disponibilité de nouveaux titres tous les mois, ou encore le jeu en ligne font partie, par exemple, de cet abonnement. La Xbox Series X, vendue 499 €, est tout simplement le meilleur support pour en profiter. Sony peut trembler.