Délicat d'aborder une nouvelle extension d'un monument du jeu vidéo. Cela fait maintenant 20 ans que World of Warcraft écrit l'histoire, affichant une longévité insolente. Régulièrement, les oiseaux de mauvais augure annoncent la fin de son règne. Certains chapitres, particulièrement ratés par Blizzard, ont donné du grain à moudre aux détracteurs du vénérable jeu d'aventure massivement multijoueur (MMORPG). La nouvelle extension était donc attendue de pied ferme. Shadowlands donne rendez-vous aux joueurs en Outre-Tombe. La reine banshee Sylvanas Coursevent, en brisant la couronne de domination du roi liche à la fin de Battle for Azeroth, a déchiré le voile qui sépare le monde des vivants du royaume des morts où se joue désormais l'avenir World of Warcraft. C'est ce contexte narratif qui fait la force de cette extension qui restera comme l'un des chapitres les plus aboutis des dernières productions de Blizzard. Les quatre territoires de l'Outre-Tombe offrent des environnements variés et plaisants, des mécanismes originaux renouvellent l'intérêt du titre tandis que le contenu, généreux, ne donne plus l'impression de servir de prétexte à un modèle économique pernicieux. World of Warcraft n'a pas dit son dernier mot.
World of Warcraft : Shadowlands, 60 € + abonnement, PC.