Warcraft III a non seulement redonné ses lettres de noblesse au genre de la stratégie en temps réel (STR), mais il a aussi participé à l'éclosion d'une génération entière de joueurs. En outre, ce pur chef-d'œuvre a permis à sa maison mère de dégager assez de fonds pour créer le gargantuesque World of Warcraft, parangon des MMORPG. C'est Warcraft III, aussi, qui est à l'origine des Moba comme League of Legends et Dota 2, champions de l'esport. Le jeu de Valve était en effet, au commencement, un mod de Warcraft créé par un simple fan. Vingt ans plus tard, Blizzard a décidé d'exploiter le filon de la nostalgie jusqu'à l'écœurement en proposant une version remastérisée, baptisée Reforged, de ce jeu ô combien influent. Une bonne idée sur le papier qui a tourné, à l'heure où le jeu sort dépoussiéré, à l'injure. Bugs en tout genre, contenu promis absent, optimisation défaillante, rétro-compatibilité calamiteuse : rien ne va dans ce remaster qui est sorti bien trop tôt dans sa phase de développement. Espérons que les patchs qui ne manqueront pas d'arriver permettront de revoir cette copie qui a réussi l'exploit d'être pire que l'original vieux de vingt ans.
Warcraft III Reforged, PC, 30 €