Emmenée par un entraîneur français et portée par un joueur également tricolore, l'équipe de Dota 2 OG vient de remporter, pour la deuxième fois consécutive, The International, le plus grand tournoi d'e-sport jamais organisé. À la clef, un joli chèque de plus de 15 millions de dollars, un record.
The International est l'un des grands rendez-vous de l'année e-sport. Ce tournoi de Dota a lieu tous les ans et ponctue, à la fin du mois d'août, une saison bien chargée. Les dix-huit meilleures équipes de Dota 2, un titre de stratégie opposant, comme le célèbre League of Legends, deux équipes de cinq joueurs qui doivent aller anéantir la base de l'autre, s'y retrouvent. Pour la première fois, cette édition a eu lieu en Chine, au sein de la Mercedes-Benz Arena de Shanghai, sur les terres de l'équipe de PSG.LGD, le « cinq » chinois de l'équipe de football parisienne. Avec une dotation totale de plus de 33 millions de dollars – dont 15,6 millions pour les vainqueurs – et près de 100 millions de spectateurs cumulés sur les différentes plateformes de retransmission, comme Twitch, cette neuvième édition a battu tous les records et a prouvé que le phénomène e-sport est en train d'exploser partout dans le monde.
L'incroyable histoire d'OG
The International 2019, après une édition 2018 déjà culte, a montré que cette discipline électronique pouvait procurer des émotions dignes des autres sports et raconter des aventures humaines exceptionnelles, portant, comme les autres pratiques sportives, des valeurs de dépassement de soi et de persévérance. L'an passé, OG, avait écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de l'e-sport en remportant le titre aux termes d'une épopée incroyable. Après avoir perdu deux de ses meilleurs joueurs partis chez les rivaux EG à la veille des qualifications pour The International, l'équipe a dû se recomposer autour d'un ancien joueur devenu coach, le Français Sébastien Debs dit « Ceb », d'une star partie à la retraite, Anathan Pham dit « Ana », et d'un illustre inconnu alors, Topias Taavitsainen dit « Topson ».
Un peu comme si, à quelques jours de la Coupe du monde de football, l'équipe de France avait perdu Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, N'Golo Kanté et Raphaël Varane… partis rejoindre les rangs brésiliens et que, pour les remplacer, Didier Deschamps ait été obligé de renfiler le maillot, Thierry Henry de revenir sur le terrain, et que le meilleur buteur du district de la région Paca ait été sélectionné. Au terme d'un parcours difficile en phase de poule, mais étincelant dans les matchs à élimination directe, notamment la demi-finale – à forte portée symbolique – contre les « traîtres » EG, ils retrouvaient le PSG en finale, sorte de Brésil composé de toutes les stars de son histoire (Pelé, Zico, Ronaldo, Ronaldinho, Neymar, etc.), pour une rencontre d'anthologie et une victoire inoubliable.
Le grand chelem
Extraordinaire rebelote cette année. Au lendemain de la victoire de 2018, Anathan Pham, le Zidane de l'équipe, décide de prendre sa retraite. OG connaît une saison délicate et se retrouve menacée de ne pas se qualifier pour l'édition 2019. À quelques semaines de la date fatidique, « Ana » reprend sa place. OG, forte de son expérience, aborde ces championnats du monde comme du sport de haut niveau : préparation physique intensive, encadrement mental, analyse en profondeur des performances de chacun… rien n'est laissé au hasard. Un coach, Titouan « Sockshka » Merloz, rejoint l'armada. Ainsi préparés, et alors que personne ne s'attendait à les retrouver à ce niveau, les Français écrasent littéralement le tournoi, ne perdant aucun match et humiliant même leurs adversaires Liquid en finale. Chacun des cinq joueurs repart avec la jolie somme de 3,1 millions de dollars (2,9 millions d'euros), soit plus que Novak Djokovic pour sa victoire à Wimbledon 2019 (2,9 millions de dollars) ! À l'issue de ce parcours exceptionnel, le Français Sébastien Debs, comme ses équipiers, est le premier joueur à avoir gagné deux fois The International. L'e-sport tient ses premières lettres de noblesse.