Tanita fut l'un des pionniers de la balance connectée. En cette période de chasse aux kilos superflus, la firme japonaise revient avec un modèle premium, à contre-courant des choix stratégiques de ses concurrents.
Nous sommes en 2015. La folie des objets connectés gagne le monde et, très vite, modifie en profondeur nos compagnons du quotidien. À commencer par les balances. Withings et Tanita font alors figure de pionniers : relier un pèse-personne à un smartphone afin de suivre l'évolution de son poids et recevoir des conseils est une fonctionnalité moderne qui séduit un vaste public… et les grands noms du high-tech chinois. Depuis, Xiaomi a fait main basse sur une grande partie du secteur, grâce à une politique de prix très agressive. Les modèles les plus évolués valent désormais moins de 100 €. Se présenter, dans ces conditions, avec un modèle à 210 €, comme le fait Tanita avec sa nouvelle RD-953, relève de la prise de risque maximale.
Promesses tenues
Pour justifier un tel tarif, cette balance ne laisse rien au hasard et embarque des technologies de pointe. La RD-953 calcule le poids, l'indice de masse corporelle, le taux de graisse, la masse musculaire, la masse minérale osseuse, le niveau de graisse viscérale ainsi que le pourcentage d'eau. En plus de ces données brutes, la machine est capable de procéder à une analyse qualitative des relevés. La Tanita donne un score de qualité musculaire, évalue la constitution physique, calcule le taux métabolique de base, ainsi que l'âge métabolique. À ce jour, aucun autre pèse-personne n'offre un degré d'analyse aussi fin. La RD-953 peut en outre gérer jusqu'à quatre utilisateurs distincts et affiche avec intelligence la masse imposante de données qu'elle met à disposition (des codes couleurs permettent de comprendre rapidement les nombreux chiffres).
L'application dédiée, qui s'appaire facilement en Bluetooth, est une merveille du genre. Bonne nouvelle, elle a été mise à jour pour l'occasion et traduite en français. Mention spéciale aussi, pour le mode d'emploi, d'une clarté et d'un niveau de détail rares. Avec la RD-953, Tanita pousse ainsi le pèse-personne dans ses retranchements. De quoi justifier pleinement un ticket d'entrée élevé.