Dire que le développement de cette nouvelle apparition vidéoludique de la saga Star Wars fut laborieux relèverait de l'euphémisme. À l'origine, Respawn Entertainment souhaitait créer un jeu d'aventure en solo, sans rapport avec l'illustre franchise cinématographique. L'éditeur Electronic Arts a, entre-temps, racheté le studio, donnant ainsi accès à la prestigieuse licence. Ce rapprochement entre un studio qui a dû changer ses plans en cours de route et un éditeur qui multiplie les sorties décevantes, et dont les pratiques commerciales (lootboxes, microtransactions, DLC, etc.) exaspèrent, a rendu les fans pour le moins sceptiques. Les premières démonstrations du jeu n'avaient, en outre, rien d'encourageantes. C'était sans compter sur le talent de Respawn. Malgré quelques faiblesses, notamment dans les animations, et un scénario expédié, ce Jedi : Fallen Order est la bonne surprise de cette fin d'année. L'univers de la saga est parfaitement respecté, les combats sont à la fois relevés et impressionnants visuellement, l'ambiance prenante. De quoi se replonger sans hésiter, durant une trentaine d'heures, au cœur de la Force, et patienter jusqu'à la sortie au cinéma de l'épisode IX le 18 décembre prochain.
Star Wars Jedi : Fallen Order, PC, PS4, Xbox One, 60 €