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Sony remporte la première manche du match des consoles de dernière génération

Un duel de titans se joue depuis le lancement des consoles de dernière génération que sont la PS5 de Sony et les Xbox Series de Microsoft. Dans un contexte perturbé par des pénuries de grande ampleur, c'est Sony qui a remporté le premier round avec des résultats prometteurs. Microsoft se débat mais tire la langue tandis que Nintendo, porté par l'excellente santé de la Switch, compte les points en souriant.

La PlayStation 4 a écrasé la Xbox One. Le match n'a même pas eu lieu. Entre sa sortie fin 2013 et son remplacement par la PS5 sept ans plus tard, la console de Sony s'est écoulée à quelque 118 millions d'unités. C'est deux fois plus que la protégée de Microsoft. Avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, en l'occurrence la PlayStation 5 et la Xbox Series X, les cartes semblaient pouvoir être redistribuées. Sur le papier, la proposition de Microsoft paraissait plus attirante : un petit surplus de puissance et une intégration du service de jeu dans le cloud avec le Xbox Game Pass. Les derniers résultats en date, qui montrent un tableau moins biaisé des rapports de force, en disent long sur le chemin que la firme de Redmond a encore à parcourir.

Sony aux sommets

Malgré les pénuries, l'indisponibilité récurrente de sa nouvelle console et une année 2022 qui a attendu longtemps pour se montrer sous son meilleur jour, Sony est parvenu à garder son leadership. En novembre dernier, le fabricant japonais avait écoulé 25 millions de PS5. Certes, ces résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes du géant nippon, mais l'impossibilité de répondre à la demande et des étals désespérément vides ont plombé une percée qui aurait été certainement tout autre. Le millésime passé a aussi vu les résultats de Sony longtemps reculer face à la concurrence, s'effondrant même de 44 % en Europe, terre sacrifiée par le constructeur, alors que la Switch y bondissait de 7 % et la Xbox de 9 %. Mais c'était sans compter sur une dernière ligne droite exceptionnelle et un début d'année 2023 sur les chapeaux de roues. C'est simple, la PS5 a triplé ses ventes par rapport à la même période l'an passé, là où la Xbox a reculé de 32 % et la Switch de 11 %. Le retour des stocks, ainsi que le pack comprenant l'excellent God of War : Ragnarok, ont donné un aperçu plus précis de ce qu'aurait pu être la bataille des consoles sans la pénurie de semi-conducteurs, avec un net avantage pour Sony.

Microsoft cherche la bonne formule

L'heure est moins à la fête du côté de Microsoft. La firme de Redmond a investi massivement dans le secteur du jeu vidéo en s'offrant de prestigieux studios comme Zenymax (Skyrim, Fallout, etc.) ou encore Activision-Blizzard-Kings, pour près de 100 milliards de dollars cumulés. Mais d'une part, aucun grand jeu issu de ces rachats n'a encore vu le jour et, d'autre part, le rachat des créateurs de Call of Duty ou de World of Warcraft est pour le moment plombé par différentes agences gouvernementales à travers le monde, bien aidé par… Sony. Les Xbox Series se sont écoulées à environ 20 millions d'exemplaires depuis leur lancement. Ce sont des chiffres corrects, mais pas à la hauteur des investissements de Redmond. Microsoft a tout de même de bonnes raisons de croire que le match est loin d'être terminé. Son écosystème Game Pass, qui englobe le PC et ses consoles, compte désormais 120 millions de joueurs actifs, soit plus que Sony et Nintendo. Enfin, l'absence criante de titres porteurs l'an passé ne se renouvellera pas en 2023 : d'importantes exclusivités, comme le très attendu Starfield de Bethesda, sont en approche.

Nintendo tient bon

Dans l'ombre, Nintendo compte les points et se réjouit du combat à distance auquel se livrent ses rivaux. Certes, les chiffres de 2022 sont en baisse par rapport à 2021, mais il faut se souvenir que ce millésime fut exceptionnel pour le jeu vidéo en raison des conséquences toujours bien présentes de la pandémie. Nintendo vient d'annoncer avoir vendu plus de 122 millions de Switch depuis son lancement, il y a bientôt six ans. Il s'agit de la deuxième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 (155 millions). Celle-ci n'étant plus produite, le trône des consoles de légende semble promis à la protégée de Nintendo. De quoi voir l'avenir avec sérénité et se hisser au-dessus de la mêlée.

City Presse
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