Après un premier lancement raté, le Samsung Galaxy Fold, premier téléphone à écran pliable, est de retour. Alors, véritable innovation ou gadget à l'avenir incertain ? Éléments de réponse.
Présenté comme une innovation majeure par Samsung qui voulait montrer l'étendue de son savoir-faire dans le domaine de la fabrication d'écrans, le Galaxy Fold a connu des débuts laborieux. La version initialement lancée du premier smartphone à écran pliable grand public souffrait en effet d'importants défauts de conception, rendant impossible sa commercialisation. Samsung a pris le temps de revoir sa copie et nous livre aujourd'hui une nouveauté pour le moins convaincante.
Tablette et téléphone à la fois
La plus grande partie des améliorations se situe au niveau de la charnière, talon d'Achille de la proposition initiale. Celle-ci a été consolidée et des pièces en métal ont été placées derrière la dalle pour la protéger. L'improbable film de protection que l'on pensait devoir retirer sur la première itération a été intégré sous les bordures de l'écran. Le Fold inspire désormais une confiance absolue et les finitions sont enfin irréprochables. Lors de la première prise en main, le Fold intrigue. Fermé, il a davantage les proportions d'une grosse télécommande que d'un smartphone : 16,1 cm de long, 6,3 cm de large et 1,7 cm d'épaisseur. En poche toutefois, il ne se fait ni plus ni moins encombrant qu'un Note 10 ou qu'un iPhone X Pro. Sur la face avant se trouve un écran de 4,6 pouces. Son format de 21:9 n'est pas un problème en soi, mais son positionnement n'est pas optimal. Le Fold ne se révèle ainsi qu'une fois déplié. On découvre alors un vaste écran de 7,3 pouces qui transforme l'appareil en tablette sur laquelle il sera confortable de lire, de travailler ou de regarder des vidéos. Les bords sont particulièrement fins : 85% de la surface est recouverte contre 70 % sur un iPad Mini 2019, par exemple. La pliure est d'une absolue discrétion. Pour accompagner cette prouesse technologique, Samsung a doté son Fold de ce qui se fait de mieux en termes de composants : Snapdragon 855 et 12 Go de Ram sont au programme d'une formule qui fera tourner tous les jeux et applications avec facilité. L'autonomie est excellente et le module photo, composé du dispositif du Galaxy S10+, est de très bonne facture. Après un petit temps d'adaptation, le Fold parvient ainsi avec brio à offrir le meilleur des deux mondes, même si son tarif de 2 000 € reste prohibitif.