Samsung part à la chasse. Sa proie ? L'iPad Pro d'Apple. Le fabricant coréen croit encore en l'avenir des tablettes et entend bien rafler la mise sur le marché premium. Après une Galaxy Tab S6 musclée, l'heure de la redoutable Tab S7+ a sonné.
Trois des plus grands acteurs actuels du marché nomade – Apple, Huawei et Samsung – croient encore à un retour en grâce des tablettes, genre pourtant coincé entre des smartphones de plus en plus grands et des ordinateurs hybrides de plus en plus polyvalents. La Pomme propose, tout en haut de son catalogue, l'iPad Pro, décliné en différents niveaux de puissance. Huawei a frappé un grand coup avec ce qui reste à ce jour la meilleure tablette Android, la MatePad Pro. Samsung poursuit aujourd'hui sa conquête du haut de gamme avec la Galaxy Tab S7+.
Tout ça pour quoi ?
Dans l'absolu, la Galaxy Tab S7+ a juste sur toute la ligne. Sa présentation est une pure réussite. L'écran, qui occupe 85 % de la face avant, est sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine. Samsung prouve une fois encore qu'il est le maître de l'Oled avec une dalle 12,4 pouces 120 Hz 266 pp au rendu inégalé sur tablette. Côté performances, la Galaxy Tab S7 + est un monstre de puissance. La puce Qualcomm Snapdragon 865+, la dernière en date, couplée à 8 Go de RAM (6 Go aussi disponibles), fait des étincelles. Même si la gestion de la mémoire ne lui permet pas de se hisser au niveau de la MatePad Pro en termes de performances brutes, aucune application et aucun jeu ne lui résistent. L'appareil photo est, en outre, bien meilleur que celui de l'iPad Pro. Côté autonomie, Samsung a vu large avec une batterie de 10 090 mAh : la bête tient environ 15 heures sur une charge. Belle, performante, infatigable, la S7+ n'a pas grand-chose à se reprocher. On peut encore un peu pester sur le positionnement du stylet qui vient s'aimanter à l'arrière ou sur l'interface maison, identique à celle que l'on retrouve sur les téléphones de la marque, qui aurait pu intégrer quelques fonctionnalités spécialement conçues pour l'utilisation tablette. Mais le fond du problème n'est pas là. Vendue entre 949 € (128 Go, Wifi) et 1 199 € (256 Go, 5 g), la S7+ se retrouve dans les mêmes eaux qu'un smartphone premium ou qu'un ordinateur hybride. Elle ne peut remplacer les premiers et son noyau Android l'empêche, malgré toute sa bonne volonté, d'être un substitut pour les seconds. Il convient donc, avant de passer à l'achat, de bien cibler ses usages.