Multimédia

Retour sur le CES de Las Vegas 2020

Le plus important salon multimédia du monde, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, vient de fermer ses portes. Toujours aussi clinquant, l'événement a changé de braquet pour cette édition 2020. Les grands noms des nouvelles technologies ont moins fait dans l'innovation « poudre aux yeux » que les années précédentes et se sont concentrés sur des produits prêts à déferler sur nos étals.

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas est la grand-messe annuelle des nouvelles technologies. Le plus important salon multimédia de la planète a tout de la caverne d'un Ali Baba qui aurait viré technophile. Lors des précédentes éditions, ce côté clinquant, parfaitement en phase avec Las Vegas, la cité où il ne fait jamais nuit, était omniprésent. Peu importait, finalement, que les produits aient une réelle espérance de vie commerciale. L'expérience des téléviseurs 3D, stars absolues il y a quelques années et portées disparues aujourd'hui, en sont le parfait exemple. Les entreprises du numérique présentes à Las Vegas en ce début d'année semblent avoir retenu la leçon et ont préféré à l'innovation chimiquement pure – celle destinée à impressionner une galerie de 2,5 millions de mètres carrés –, la présentation d'objets promis à un bel avenir.

Innovations

Quelques concepts ont toutefois fait mouche. On pense bien sûr à la présentation de Neon, les assistants virtuels de Samsung, au comportement diaboliquement humain. Certes, ces « hôtes » du futur sont pour le moment beaucoup moins impressionnants en vrai que dans les vidéos de présentation diffusées par le géant coréen, mais la prouesse est d'ampleur et ouvre de nouvelles perspectives. « Les humains virtuels seront une des technologies majeures de 2020. Ils pourraient, à terme, étendre leur rôle pour devenir une part de nos vies au quotidien : un présentateur d'actualités virtuel, un réceptionniste 2.0 ou même un héros de film généré par intelligence artificielle », expliquait Pranav Mistry, le responsable de ce projet démiurgique, dans le magazine américain The Verge. L'autre virage vertigineux, plus inquiétant qu'enthousiasmant, est celui que sont en train de prendre les objets connectés. Hier, ils étaient intelligents, demain, comme l'ébauche le CES 2020, ils seront sensibles. De nombreux assistants, après avoir décrypté notre voix, commencent à reconnaître les émotions qui passent sur nos visages, à travers le bruissement d'une intonation. L'autre domaine qui évolue grandement est celui des écrans, toujours très prompts à soulever les foules à Vegas. L'écran incurvable Oled de LG, le PC à écran pliable (Horseshoe Bend d'Intel, Lenovo ThinkPad X1 Fold, Dell Ori, etc.) ou les téléviseurs sans bordures, comme le Samsung Q950TS, ont fait forte impression. Mention spéciale enfin aux produits électroménagers qui se dotent de fonctionnalités de plus en plus dans l'air du temps. LG intègre ainsi un potager connecté dans un appareil grand comme un réfrigérateur. LG toujours élève le QI des machines à laver grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Le lave-linge est capable de reconnaître les différents tissus et d'adapter son programme. Bosch a même ajouté des caméras dans ses réfrigérateurs afin qu'ils sachent reconnaître les produits présents sur leurs étagères.

Et pragmatisme

Le reste des présentations est plus pragmatique, prêt à finir rapidement chez les distributeurs. On pense aux véhicules autonomes, toujours plus présents, aux écrans Oled de 48'', au déploiement des TV 8K, aux nouveaux processeurs Intel et AMD, au véloce Wifi 6, à la 5G, à l'arrivée de JBL dans le monde du gaming ou encore à la multiplication des écouteurs Bluetooth true wireless, aux lunettes VR de Panasonic ou encore au très séduisant UFO de Dell, objet étrange entre le PC et la Nintendo Switch. La French Tech, elle, fait grise mine, avec une participation en baisse (300 entreprises contre 420 l'an passé) et moins de coups d'éclat. La France reste tout de même la deuxième nation étrangère représentée à Las Vegas, derrière la Chine… pourtant en guerre commerciale avec les États-Unis. Vivement l'année prochaine.

Multimédia

Sonic X Shadow Generations, le renouveau éclatant des deux hérissons culte

Sonic X Shadow Generations marque le retour triomphal de deux figures emblématiques de la franchise SEGA. Cette compilation revisite l'excellent Sonic Generations de 2011 tout en y ajoutant une aventure inédite centrée sur Shadow....
Lire la suite
Sonic X Shadow Generations, le renouveau éclatant des deux hérissons culte
Multimédia

Samsung Galaxy S24 FE quand le haut de gamme se démocratise

Samsung dévoile une nouvelle déclinaison de sa gamme phare avec le Galaxy S24 FE, un smartphone qui promet l'essentiel de l'expérience premium à prix contenu. Entre compromis calculés et fonctionnalités avancées, ce modèle " Fan E...
Lire la suite
Samsung Galaxy S24 FE quand le haut de gamme se démocratise
Multimédia

Les Quatre Fantastiques du frigo, ces apps qui déjouent les pièges des étals ali...

Alors que les fêtes de fin d'année préparent leurs plus belles tentations, de nombreuses apps se dressent pour décrypter le contenu de nos assiettes. Découvrez quatre applications gratuites qui promettent de transformer votre télé...
Lire la suite
Les Quatre Fantastiques du frigo, ces apps qui déjouent les pièges des étals alimentaires