Polar avait déjà frappé fort avec sa Vantage V, une montre intelligente ultime pour les sportifs. Le fabricant poursuit sa course en avant avec la Grit X qui se destine principalement aux coureurs, notamment de trails, et aux randonneurs chevronnés.
En 2014, Polar innovait sur le marché naissant des montres connectées et sortait la V800, très vite devenue la montre connectée préférée des sportifs exigeants. La marque américaine n'est pas du genre à proposer une nouveauté tous les ans pour faire gonfler son chiffre d'affaires au détriment de l'innovation. Quatre années de recherche et développement ont été nécessaires pour sortir la remplaçante de la V800, la Vantage V. L'attente n'a pas été vaine car ce concentré de technologie s'est imposé comme la référence absolue, inaugurant une nouvelle génération de modèles exigeants, dont la dernière Grit X fait partie. Avec cette montre inédite, Polar espère s'adresser principalement aux coureurs et aux amateurs de grands espaces.
Marathon watch
La Grit X reprend les grands traits directeurs qui ont fait le succès de la Vantage. À commencer par sa taille imposante. Avec une épaisseur de 13 mm et ses 64 g, ce modèle ne fait pas dans la discrétion. Cette silhouette musculeuse renforce l'impression de solidité dégagée par le boîtier en acier inoxydable. Polar assure que la Grit X résiste à des températures allant de -20 °C à +50 °C. La montre répond aussi aux normes militaires (MIL STD-810G). Sur le dos du boîtier, on retrouve le cardiofréquencemètre à quatre électrodes, premier équipement d'un vaste arsenal. La Grit X embarque en effet un altimètre barométrique, une boussole et un GPS. Celui-ci peut être couplé aux données Glonass, Galileo ou QZSS au choix, pour une précision diabolique, bien meilleure qu'un smartphone par exemple. Le cardiofréquencemètre est également d'une fiabilité assez rare pour ce genre d'objets connectés. Seule la fonctionnalité de suivi de sommeil, également disponible, apparaît un peu « gadget » par son manque de finesse. L'interface aurait mérité de gagner en concision et en clarté, mais il est difficile de caser autant d'informations sans que cela ne devienne rapidement un joyeux désordre.
La sélection de l'activité physique, les exercices de relaxation, le Strava Live Segments, le réglage du ravitaillement, le chronomètre, le test Fitness de Polar pour connaître sa condition physique, les réglages… rien ne manque à l'appel, sans oublier le bilan de l'activité quotidienne, la charge d'entraînement, la fréquence cardiaque en continu, l'historique des séances d'entraînement, la météo ou encore les notifications (mail, SMS, WhatsApp, etc.). Complète au possible, fiable, robuste et endurante (autonomie de 5 jours), la Grit X, vendue 429 €, est « LA » montre des coureurs exigeants.