Après avoir révolutionné les habitudes de paiement des automobilistes, PayByPhone se lance un nouveau défi : réduire et compenser l'empreinte carbone liée au stationnement en enrôlant les villes dans le projet « Place au vert », dont l'objectif est de remplacer les horodateurs par des arbres.
Le paiement du stationnement à distance par smartphone a changé les usages en rendant les horodateurs désuets. L'utilisation de ce genre d'application est des plus simples : quelques clics suffisent à sélectionner la zone et la durée de stationnement ainsi qu'à valider le paiement. Ensuite, plus besoin d'y penser : les alertes de rappel avant la fin de la durée autorisée permettent d'éviter les oublis et les fonctions « prolonger » et « stopper » permettent d'ajuster le ticket à distance, pour ne payer que le temps réellement utilisé. Moins de stress, plus d'économies ! À la fin du stationnement, un reçu est généralement envoyé à l'utilisateur, qui peut également le télécharger en PDF depuis son compte. Côté contrôle, le scan de la plaque d'immatriculation du véhicule permet de vérifier en temps réel la présence d'un ticket en règle. Une solution simple et efficace pour les automobilistes comme pour les villes !
Abattre un horodateur, planter un arbre
Au gain économique s'ajoute une petite victoire écologique. A-t-on déjà pensé au nombre de kilomètres parcourus chaque année par les véhicules en charge de la collecte des pièces ou de la maintenance des horodateurs ? Pour une ville moyenne dont la voirie payante s'étend sur 25 km, cela représente 153 kg de CO2 par an, soit 1,5 tonne en dix ans. Autant d'émissions qui sont évitées grâce au paiement à distance par smartphone. PayByPhone est l'une des applications pionnières de ce type de paiement. L'entreprise française s'est récemment penchée sur les gains écologiques avant de lancer un grand projet durable : compenser ces émissions en participant à un programme de reforestation : 1 arbre stocke 1,5 tonne de CO2 au fil des années. « Nous devons tous agir de manière responsable contre le réchauffement climatique ; en tant que leader, nous avons notre rôle à jouer », déclare Philippe Lerouge, cofondateur de PayByPhone. « Il y a dix ans, nous avons fait le pari de changer les usages et généraliser le paiement du stationnement à distance. Aujourd'hui, notre nouveau challenge est de convaincre les collectivités que les horodateurs appartiennent au passé, que leur maintenance ainsi que la collecte des pièces sont coûteux pour la ville comme pour l'environnement, sans oublier d'être nous-mêmes acteurs du changement. » Les citoyens ont eux aussi leur rôle à jouer : dans le cadre du programme « Place au vert », plus les citoyens utilisent l'application pour payer à distance dans une ville partenaire, plus PayByPhone investira au nom de cette ville dans la reforestation. La boucle verte est donc bouclée : si l'utilisation du paiement par smartphone augmente, alors les horodateurs deviennent moins utiles et peuvent être retirés – deux leviers qui activent les dons de PayByPhone pour la reforestation. La ville d'Issy-Les-Moulineaux, pionnière en termes de mobilité et d'initiatives environnementales, a souhaité être la première à participer à ce projet et prévoit de réduire sa flotte d'horodateurs en 2020 afin de limiter son empreinte carbone. Un partenariat à la symbolique forte puisque la commune a été la première à faire confiance au paiement par smartphone en 2009 – une collaboration réussie, qui fête ses dix ans cette année. « Place au vert » est proposé à toutes les communes où le stationnement est payant, à commencer par les 160 villes partenaires de PayByPhone en France. Pour relever le défi de remplacer les horodateurs par des arbres, l'entreprise a choisi de parrainer l'association Cœur de forêt, qui gère depuis 2005 des programmes de restauration des forêts et accompagne les producteurs dans la mise en place d'une agroforesterie durable, car « planter c'est bien, mais réduire la déforestation, c'est mieux ! ».