Oral-B continue de perfectionner la bonne vieille brosse à dents. Après l'avoir connectée avec sa série Genius, le fabricant s'en remet à l'intelligence artificielle afin d'offrir un soin bucco-dentaire inégalé. Mission accomplie ?
Les acharnés de la chasse au tartre, à la plaque dentaire et aux caries ont trouvé un allié de poids dans cette lutte impitoyable. Oral-B s'est en effet donné pour mission de moderniser les brosses à dents. Le spécialiste du genre est parvenu à les connecter avec brio. Avec la iO Series 9s, la filiale du groupe Braun va encore plus loin et s'en remet à l'intelligence artificielle. Le fabricant annonce un brossage « 100 % plus efficace en huit semaines », des gencives « 100 % plus saines en une semaine » et « six fois plus d'élimination de la plaque dentaire le long de la ligne gingivale ». Difficile de vérifier ces promesses commerciales, mais il apparaît clair que la iO Series 9s s'est donné les moyens de ses ambitions.
Le nec plus ultra
Le prix de la brosse à dents ne trompe pas : affichée à 369 €, la nouvelle venue ne ménage pas les bourses fragilisées par la crise. Les brossettes, qu'il faudra changer quatre fois par an, coûtent 11 € pièce. Le positionnement haut de gamme de la iO Series 9S sera sans doute un frein à son succès. Et c'est dommage, car le soin qu'elle procure est pour l'instant inégalé. La technologie retenue est hybride, à savoir que l'Oral-B est à la fois oscillo-rotative (la tête tourne à grande vitesse) et micro-vibrante. Le brossage est très agréable et doux. Un capteur de pression signale même lorsqu'on appuie trop sur la dent ou la gencive. L'iO Series 9S est dotée également d'un accéléromètre qui lui permet de surveiller les mouvements. Les capteurs sont reliés par Bluetooth au téléphone de l'utilisateur qu'il faudra avoir à côté de soi lors de cette routine quotidienne ; la brosse ne conservant pas les données. L'application modélise en 3D la bouche du sujet et veille à ce que chaque endroit soit parfaitement nettoyé, de la langue aux dents, en passant par le palais et les gencives. Le soft se base sur un algorithme d'intelligence artificielle pour donner un score au dernier brossage. Pour l'améliorer, on retrouve conseils et instructions.