Fort du succès fulgurant de la Switch, Nintendo dégaine la Switch Lite qui, même si elle ne « switche » plus, se révèle une excellente console portable.
Plombé par l'échec de la Wii U, Nintendo jouait très gros avec la Switch, sortie en mars 2017. Un pari d'autant plus risqué que la présentation de la nouvelle console du géant japonais n'avait pas convaincu les observateurs. Comment allait réagir le grand public face à une proposition hybride, trouvant sa place aussi bien dans un salon que dans le métro ? La réponse ne tarda pas : la petite dernière de Nintendo s'est en effet écoulée à 36,87 millions d'unités depuis son lancement. En un peu plus de deux ans, la Switch a donc fait mieux que ses ancêtres, la Gamecube (22 millions) et la Nintendo 64 (33 millions). Fort de ce succès, la firme nipponne dégaine la Switch Lite.
La reine des portables
Au premier abord, la Switch Lite déroute et déçoit. La console rompt en effet avec ce qui a fait le succès de sa grande sœur : son caractère hybride. Exit en effet la possibilité de la brancher sur un téléviseur. Adieu les Joy-Con amovibles et le dock. La Lite est uniquement portable et ne « switche » plus. Aussi, l'écran est plus petit (5,5 pouces contre 6,2, soit une perte de 2 cm de diagonale). Elle est en revanche tout aussi puissante. De fait, certains jeux, comme 1,2, Switch ou Mario Party ne seront pas compatibles et il faudra faire attention à ce détail d'importance lors de l'achat de jeux. Ce n'est qu'une fois que l'on passe un peu plus de temps avec la Switch Lite que l'on prend conscience de ses points forts. D'une part, son gabarit réduit la rend bien plus agréable lors des séances du jeu nomade. Cette version pèse 100 g de moins (275 g) et voit sa taille réduite de 1 cm en hauteur et de 3 cm en longueur. En main, la différence est louable. D'autre part, son autonomie en hausse renforce encore sa capacité à offrir une expérience portable incomparable. Avec la Switch Lite, Nintendo renoue ainsi avec les grandes heures de la Game Boy et de la DS. On apprécie particulièrement la disparition des boutons d'actions à gauche, transformés en véritable et bienvenue croix directionnelle. Bonne nouvelle également, il est possible de récupérer sur une Switch Lite les jeux installés sur une Switch classique ainsi que ses sauvegardes. Enfin, et l'argument a son importance, vendue 200 €, la Switch Lite est 30 % moins chère que son aînée. En rompant avec son ADN hybride, la Switch Lite se spécialise donc et le fait bien.