Les estivants le savent, l'été est avant tout la période dorée des barbecues. Et pour ne plus jamais rater une grillade salutaire, rien de tel que de s'en remettre aux nouvelles technologies. La sonde connectée Meater+ en témoigne.
Les chiffres ne trompent pas. Il s'écoule en été deux à trois fois plus de chipolatas que le reste de l'année. Les ventes de brochettes, elles, sont multipliées par quatre ! Un été sans grillades, c'est comme l'autoroute A8 sans embouteillages : la saison des vacances a ses codes et ses incontournables. Mieux : depuis 2013, il existe un Championnat de France de barbecue. Or, il n'est pas toujours évident d'aboutir à une cuisson parfaite de la viande. C'est là qu'intervient la technologie et, en l'occurrence, la séduisante sonde connectée Meater+.
Un logiciel d'une précision redoutable
Le dispositif se présente sous la forme d'un petit objet en métal de la taille d'un stylo, prêt à être introduit au cœur de la viande ou du poisson que l'on est en train de faire cuire sur les braises (ou non). Tout le reste se déroule sur l'application dédiée disponible sur iOS et Android. La portée entre la sonde et le téléphone est de 50 mètres environ, ce qui laisse la possibilité au cuistot de suivre l'évolution de son œuvre tout en profitant d'un verre de rosé (avec modération) ô combien mérité.
Le logiciel est particulièrement bien pensé. La sonde surveille en temps réel la température ambiante (celle du barbecue ou du four) et interne, tandis que l'application affiche les mesures et propose l'estimation du temps de cuisson restant en fonction du résultat souhaité (saignant, à point, bien cuit, etc.), ainsi que la température idéale, préalablement renseignée, que l'aliment doit atteindre. Cet outil intelligent indique également le moment idéal où il faut sortir la viande et la durée optimale de repos avant le service. Pour ceux qui veulent ne s'occuper de rien, il est même possible de mettre la viande à cuire, de placer la sonde et d'attendre simplement la notification de l'appli.
La sonde se recharge dans son élégante boîte en bois et tient en moyenne une bonne journée d'utilisation intensive. À l'usage, le couple sonde/application se révèle précis et précieux. Bien que certains mets, comme le poulet fermier, posent des problèmes d'homogénéité de cuisson, les conseils se révèlent la plupart du temps optimaux. La Meater+ fait certes payer un peu cher (119 €) son savoir-faire culinaire, mais les amateurs de bonne chère en seront satisfaits.