On ne présente plus Minecraft, phénomène de société par excellence. Le jeu d'exploration et de construction a forgé une génération entière de joueurs, parangon absolu du jeu bac à sable qui laisse libre cours à l'imagination. Pour fêter les onze ans de leur studio Mojang, les développeurs sortent de leur zone de confort et présentent Minecraft Dungeons, un jeu d'aventure issu de l'univers cubique qu'ils ont créé.
Il s'agit ici d'un hack'n slash, genre dont les plus célèbres représentants sont Diablo, Sacred, Path of Exile ou encore Grim Dawn. L'objectif est simple : écumer des donjons remplis de monstres pour ramasser des armes de plus en plus puissantes pour… massacrer davantage d'ennemis.
Ceci dit, Minecraft Dungeons prend le contre-pied de ses illustres prédécesseurs en s'adressant aux joueurs débutants. La création du personnage est simplifiée et le gameplay à la portée de tous. Les aventuriers les plus expérimentés, échaudés par cette approche grand public d'un genre d'habitude élitiste, se détourneront peut-être de Minecraft Dungeons, mais ce serait manquer une expérience plus riche qu'il n'y paraît. Les chasseurs de trésors débutants peuvent foncer tête baissée.
Minecraft Dungeons, PC, PS4, Switch, Xbox One, 20 €.