Microsoft vient de dévoiler la future version de son système d'exploitation phare, Windows. Cette quatorzième version, baptisée « 11 », tente de rendre l'expérience utilisateur plus intuitive et plus claire. L'appétit de la firme de Redmond pour le jeu vidéo se confirme avec une intégration plus poussée du Xbox Game Pass. Présentation.
L'arrivée d'une nouvelle génération de Windows est un drôle de ballet, toujours savoureux à observer. Une pluie de critiques s'abattent sur les équipes de Microsoft, d'innombrables « geeks » rivalisent d'ingéniosité pour tenter d'installer, avant tout le monde, la dernière version en date, les voix s'élèvent jurant que jamais, au grand jamais, elles ne passeront à cette version et, finalement, au bout de quelques mises à jour de grande ampleur corrigeant des nuées de bugs, le système d'exploitation trouve sa place. Comme Windows XP, Windows 10 a été un peu plus épargné, même si les premières heures furent houleuses. La disparition du menu Démarrer, par exemple, avait beaucoup fait parler. Au bout du compte, moins Microsoft en fait, plus l'accueil est positif. C'est en partant de ce constat que les équipes de Redmond ont bâti Windows 11, qui pointe le bout de sa fenêtre.
Plus clair, plus efficace
Le plus gros du travail a été réalisé sur la refonte graphique. Microsoft a souhaité clarifier son système d'exploitation et calquer ses pas sur ceux de ChromeOS de Google, ou MacOS d'Apple. Ainsi, le bouton Démarrer, encore lui, se place désormais au centre de la barre des tâches. Les inutiles « Live Tiles », cette mosaïque peu claire d'application et de widgets, disparaissent au profit d'un ensemble de logiciels épinglés et de documents récents. Une interface de recherche améliorée fait son apparition en haut du menu. C'est l'un des points sur lesquels Microsoft est le plus attendu. Le système d'indexation et de recherche des fichiers de Windows a des années de retard sur ce que propose la concurrence. À tel point que la plupart des utilisateurs de Windows sont contraints d'installer un petit logiciel tiers, Everything Search Engine, pour trouver le moindre document ou fichier. À voir, à l'usage, si Windows 11 comble cette lacune impardonnable. Microsoft n'a pas renoncé aux Widgets, même si ceux-ci n'ont jamais rencontré l'adhésion du public. Ils reviennent une nouvelle fois à travers un bouton présent sur la barre de tâches à travers lequel on accède à la météo, au trafic, au calendrier ou encore aux dernières informations. Les fenêtres gagnent en clarté à travers une nouvelle griffe esthétique simple et efficace, et il est possible de gérer facilement leur agencement relatif. Ceux qui travaillent sur plusieurs écrans seront ravis de trouver une interface de gestion de l'affichage simplifiée. Lorsque l'on débranche un ordinateur portable d'un second moniteur, par exemple, toutes les fenêtres ouvertes sur cet écran seront réduites mais garderont leur place. En rebranchant l'écran, elles reviennent directement à l'endroit où elles étaient auparavant. Enfin, un tout nouveau Windows Store, plus ouvert, fait son apparition.
Le jeu vidéo au cœur du système
L'un des principaux changements de cette version, au-delà de l'amélioration de la qualité de vie, des performances et de l'interface, est l'intégration plus poussée de l'environnement Xbox. Microsoft poursuit son offensive sur le jeu vidéo. La firme de Redmond a déjà racheté pour 7 milliards de dollars l'éditeur Zenymax (Skyrim, Fallout, Starfield, etc.) et multiplie, ces dernières semaines, les sorties sur son Xbox GamePass, sorte de Netflix du jeu vidéo où grâce à un abonnement, il est possible de jouer à plusieurs centaines de titres, dont les créations Microsoft (Sea of Thieves, Flight Simulator, The Ascent, etc.) ou Electronic Arts (Fifa, Jedi Knight : Fallen Order, Rogue Sqadron, etc.). Avec Windows 11, l'expérience des joueurs PC sera encore plus proche de celle des joueurs Xbox. Le système d'exploitation lui-même a été optimisé pour le jeu. Windows 11 sortira cet automne et sera gratuit pour tous ceux qui disposent d'une licence Windows 10.