Medal of Honor est une franchise historique du jeu de tir à la première personne (FPS). Le premier volet sorti en 1999 a marqué le jeu vidéo et s'est imposé comme le père fondateur d'une lignée dans laquelle s'inscrivent les Call of Duty, Battlefield et autre Brothers in Arms.
À l'origine, le titre prenait pour décor la Seconde Guerre mondiale, la « medal of honor » étant la plus haute distinction qu'un militaire peut recevoir. Perdant son ADN de FPS historique réaliste pour se transformer, au gré des versions, en shooter militariste moderne, Medal of Honor est tombé petit à petit dans l'oubli.
Electronic Arts a décidé de revenir aux sources avec ce nouveau volet qui nous replonge dans l'enfer du D-Day et de la reconquête de l'Europe. La particularité d'Above and Beyond est qu'il n'est jouable qu'en réalité virtuelle. L'immersion est particulièrement soignée, les paysages sublimes et le gameplay dynamique et réaliste. La réussite est aussi inattendue que bluffante, faisant de ce Medal of Honor l'un des meilleurs jeux VR du catalogue. La bonne surprise de ce début d'année.
Medal of Honor : Above and Beyond, PC, 50 €.