Avec plus de 60 millions d'exemplaires vendus en 10 ans, Mario Kart 8 est devenu le jeu le plus populaire de la Nintendo Switch. Un succès porté par son gameplay fédérateur et son contenu riche en nostalgie, qui semble définitivement tourner le dos à l'échec initial du jeu sur Wii U.
Dix ans après sa sortie, Mario Kart 8 n'en finit plus de séduire les joueurs. Une success story aussi inattendue que spectaculaire. Avec ses débuts sur Wii U, Mario Kart 8 n'était pourtant pas très encourageant. Malgré des ventes honorables, avec 8 millions d'exemplaires écoulés, le titre pâtissait des faibles performances de sa console de lancement, considérée comme un échec commercial pour Nintendo.
Le miracle de la Switch
C'était sans compter sur l'arrivée en 2017 de la Nintendo Switch, dont le triomphe fulgurant change la donne. Porté sur cette nouvelle plateforme, Mario Kart 8 Deluxe devient accessible à un public bien plus large et voit ses ventes s'envoler. En mars dernier, la poule aux œufs d'or de Nintendo totalisait plus de 60 millions d'unités vendues, détrônant tous les autres titres du catalogue de la Switch. Des chiffres vertigineux qui font de lui le deuxième plus grand succès de l'histoire de Nintendo, juste derrière l'indétrônable Wii Sports et ses 82 millions de ventes - un score d'autant plus impressionnant que ce dernier était offert avec la console à ses débuts. Un succès au très long cours qui ne doit rien au hasard.
Carapaces et peaux de banane
La recette du succès de Mario Kart 8 repose en grande partie sur son accessibilité. Véritable jeu « grand public », il séduit les joueurs de tous âges et de tous niveaux grâce à son gameplay intuitif et ses assistances à la conduite. Même les néophytes peuvent ainsi prendre rapidement leurs marques et profiter pleinement de l'expérience. Pour autant, Mario Kart 8 conserve une vraie profondeur pour les joueurs plus aguerris, qui pourront exploiter toutes les subtilités des circuits et du maniement des véhicules. Un savant équilibre entre exigence et plaisir immédiat, renforcé par la nature profondément sociale du jeu. Pensé pour le multijoueur, en local comme en ligne, Mario Kart 8 se révèle hautement fédérateur en rassemblant jusqu'à 12 participants simultanément. Les parties survoltées entre amis ou en famille, où chacun peut renverser la donne à tout moment grâce aux bonus, font le sel de l'expérience. En témoigne le succès des tournois hebdomadaires organisés par le streameur Ponce, qui attirent chaque dimanche des centaines de « mariokarteurs » passionnés. Ainsi, par son concept universel et sa propension à créer du lien, Mario Kart 8 s'est imposé comme la référence incontournable du catalogue Nintendo Switch.
En attendant Mario Kart 9
Le jeu tire aussi sa force de sa capacité à capitaliser sur l'héritage de la franchise tout en se renouvelant. Véritable concentré de nostalgie, il caresse les fans de la première heure dans le sens du poil en leur proposant de redécouvrir les circuits emblématiques des épisodes précédents, de Super Nintendo à Wii U. Un best-of des meilleurs moments de la série, qui vient s'enrichir de nouveaux tracés plus inventifs les uns que les autres. Autre atout : l'intégration d'univers extérieurs, issus d'autres licences à succès de Nintendo comme Zelda, Animal Crossing ou Splatoon. En ouvrant ainsi son casting, le jeu attire une communauté de joueurs encore plus large et variée. Nintendo prouve une nouvelle fois son sens du fan service et du détail, en introduisant régulièrement de nouveaux personnages et véhicules pour étoffer toujours plus l'expérience et fidéliser les joueurs sur le long terme. Alors que Nintendo s'apprête à lancer sa nouvelle console, une Switch 2, la question d'une suite se pose. Mario Kart 8 connaîtra-t-il une troisième jeunesse sur la prochaine machine ? Ou cédera-t-il sa place à un hypothétique Mario Kart 9 ?