Porté par une industrie du jeu vidéo qui n'a jamais été aussi florissante, le marché des souris gaming s'enflamme. Pour garder la main, Logitech, l'un des leaders de l'accessoire PC, sort le grand jeu avec la G Pro X Superlight.
L'industrie du gaming est l'un des rares secteurs à profiter pleinement de la crise et des confinements successifs. Le jeu vidéo a connu l'une des plus belles années de son histoire, enregistrant 175 milliards de dollars de revenus, soit environ 143 milliards d'euros, loin devant le cinéma d'avant la crise sanitaire ou encore l'industrie musicale. C'est le marché roi du divertissement. Face à cet engouement, les joueurs se font de plus en plus exigeants en matériel de qualité. La modeste souris, par exemple, est devenue un accessoire crucial, en particulier dans le monde de l'e-sport. La concurrence fait rage. Logitech, qui a sorti plusieurs modèles de référence ces dernières années, comme la G Pro Wireless ou la G900 Chaos Spectrum, s'est fait rattraper par des rivaux comme Razer et SteelSeries qui sont parvenus à proposer des souris haute performance de plus en plus légères. La réponse de Logitech ne s'est pas faite attendre avec cette G Pro X Superlight.
Mouse costaud
Les performances d'une souris gaming se calculent principalement au niveau de sa sensibilité. Celle-ci s'exprime en points par pouces (PPP) et définit le nombre d'informations échangées avec l'ordinateur le temps de parcourir une ligne d'une longueur d'un pouce, soit 2,54 cm. Plus le chiffre est élevé, plus le curseur se déplacera avec précision sans avoir besoin de bouger beaucoup la souris. La G Pro X Superlight affiche un chiffre record de 25 600 ppp. Pour mesurer l'ampleur de l'exploit, il faut se dire qu'un mouvement de moins d'1 cm permet de traverser un écran Ultra HD 4k. Le capteur encaisse les mouvements brusques et les accélérations jusqu'à 40 g. Une précision diabolique. Aucun mouvement de main humaine ne pourra la prendre à défaut. L'un des points faibles de ces solutions sans fil est la liaison avec l'ordinateur. Ici, Logitech fait une nouvelle fois confiance à sa technologie Lightspeed qui a fait ses preuves : la latence est imperceptible et la connexion est d'une stabilité sans faille. L'autre point fort de cette souris de compétition est son extrême légèreté. La G Pro X ne pèse que 60 g sur la balance. De quoi profiter pleinement de boutons ultraréactifs et d'une autonomie de 70 heures d'utilisation environ. Vendue au tarif élevé de 149 €, la G Pro X est la Rolls des souris.