Le Père Noël est plus que jamais un gamer. L'épidémie a renforcé l'importance du jeu vidéo dans les loisirs et les éditeurs s'en donnent à cœur joie en cette fin d'année. Entre l'arrivée des consoles de dernière génération, l'excellente santé de la Switch et la multiplication des blockbusters, il n'y aura plus beaucoup de place sous le sapin !
Alors que l'économie mondiale souffre, l'industrie du jeu vidéo résiste à la morosité ambiante. Cette sinistre année pour de nombreux secteurs restera comme celles de tous les records pour le jeu vidéo avec 180 milliards de dollars générés par les joueurs. Au-delà de la crise sanitaire, l'arrivée des nouvelles consoles – la PS5 et la Xbox Series –, booste un millésime par ailleurs riche en sorties importantes. C'est dans ce contexte que le Père Noël doit remplir sa hotte et il aura l'embarras du choix.
Les immanquables
À tout seigneur tout honneur, c'est Cyberpunk 2077 (PC, PS, Xbox) qui sera sans conteste la grande star de cette fin d'année. Les créateurs du mythique The Witcher 3, CD Projekt Red, nous plongent cette fois-ci dans un futur que l'on espère dystopique. Le monde est dirigé par des entreprises technologiques omnipotentes. Les villes tentaculaires voient s'affronter hackers, tueurs à gages, mafias, milices et police autoritaire au milieu desquels les habitants luttent pour leur survie. C'est dans cet univers d'une richesse hors du commun que devra évoluer le joueur, happé à coup sûr par la patte graphique et narrative unique des orfèvres polonais. Autre immanquable, Assassin's Creed Valhalla (PC, PS, Xbox) aura une place de choix sous le sapin. La célèbre série d'Ubisoft, que l'on craignait à bout de souffle après 12 ans de rencontres annuelles, a su trouver une nouvelle jeunesse dans le Grand Nord, aux côtés des Vikings. Mieux, grâce à son système de combat revu en profondeur, son sens de l'immersion et de l'exploration unique, ses personnages charismatiques et sa mise en scène époustouflante, ce Valhalla est sans doute le meilleur épisode de la saga. Blizzard dégaine aussi l'artillerie lourde. Attendu au tournant après un remake de Warcraft III indigne, le studio californien n'avait pas le droit à l'erreur avec la nouvelle extension de son légendaire World of Warcraft. Shadowlands, qui emmène les joueurs au royaume des morts, ne déçoit pas. Les développeurs ont su entendre toutes les critiques des joueurs pour proposer une nouvelle aventure hors du commun. Plus de vingt ans après sa sortie, le « papi » World of Warcraft fait de la résistance.
Les valeurs sûres
La Nintendo Switch, pourtant en grande forme en termes de vente, n'accueille pas de grand hit en cette fin d'année. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas quelques bons jeux à offrir pour Noël. Hyrule Warriors : l'ère du fléau fait partie de ceux-là. Ce spin-off de l'inoubliable Zelda : Breath of the Wild, raconte avec brio, sous la forme d'un jeu d'action et de combat, les grandes batailles du célèbre royaume. Sur Switch également, mais aussi sur tous les autres supports, Immortals Fenyx Rising est une bonne surprise signée Ubisoft. Cette nouvelle franchise aventurière, qui emprunte beaucoup au dernier Zelda, souffre de quelques défauts de jeunesse mais porte de nombreuses promesses.
Les amateurs de courses automobiles endiablées (re)découvriront avec bonheur Need for Speed Hot Pursuit (PC, PS, XBox, Switch) grâce à un remake de haute volée. Et tant qu'à être dans la nostalgie, autant se ruer sur Demon's Soul, sublime remaster exclusif à la PS5 du mythe de la PS3. On sera plus précautionneux vis-à-vis de certains titres décevants, comme Fifa 21 (PC, PS, Xbox, Switch), Godfall (PS5) ou Call of Duty : Black Ops Cold War (PC, PS, XBox). En revanche, toute ludothèque qui se respecte doit contenir le merveilleux Hades, chef-d'œuvre indépendant. Enfin, mention spéciale à Marvel's Spider-Man : Miles Morales, exclusivité PS5, qui, bien que très court pour le prix (70 €), porte déjà haut les couleurs de la next-gen.