L'année qui s'ouvre sera riche en événements vidéoludiques. Sony et Xbox lanceront en effet dans l'arène leurs nouvelles consoles, tandis que Nintendo continuera de surfer sur le succès grandissant de sa Switch. Voici les titres qu'il ne faudra pas manquer.
Même si la fin d'année 2019 a été riche en sorties de « triples A », ces blockbusters à gros budget conçus par les grands studios, le millésime qui vient de s'achever a finalement été une période de transition. Il en ira autrement en 2020 où les deux mastodontes de la Nextgen, Sony et Xbox, vont dégainer leur nouvelle arme de séduction massive. Le calendrier vidéoludique sera d'autant plus dense que la guerre entre ces deux rivaux fera rage, arbitrée par un troisième acteur en pleine forme, Nintendo, qui surfe sur le succès de sa Switch. Tour d'horizon, par date de sortie, des jeux à suivre de près.
Warcraft III : Reforged, retour aux sources
Le succès du jeu d'aventure en ligne World of Warcraft a presque fait oublier que la franchise était avant tout une grande saga stratégique. Fin janvier, Blizzard assurera le fan service en ressortant des cartons glorieux le célèbre Warcraft III sur PC. Nouveau moteur graphique, gameplay remanié, plusieurs centaines d'améliorations, 40 heures de jeu au cours d'une campagne solo épique, un éditeur plus puissant pour créer ses propres jeux (Moba, Tower Defense, etc.)... la nostalgie a du bon. Date de sortie : le 29 janvier prochain.
Half-Life : Alyx, le messie de la VR
Half-Life 3 est la plus grande Arlésienne de l'histoire du jeu vidéo. Le refus par Valve d'adopter le chiffre 3 est même devenu une blague récurrente sur les réseaux. L'éditeur propriétaire de Steam continue d'alimenter la légende : point de troisième volet pour l'un des plus célèbres jeux de tir horrifique, mais un épisode entièrement dédié à la réalité virtuelle. La technologie, bien que portée à bout de bras par des géants du secteur, a du mal à trouver son public. Half-Life : Alyx (PC) devrait changer la donne. Les premières images sont impressionnantes et mettent l'eau à bouche. Vivement mars !
Animal Crossing : New Horizons, un volet qui a du chien
Animal Crossing s'est rapidement imposé comme la saga « feel good » du jeu vidéo et comme une licence incontournable du catalogue Nintendo. Les fans ont été déçus d'apprendre que le nouveau volet prévu sur la Switch avait été repoussé en 2020. Les développeurs japonais ont demandé un peu plus de temps pour peaufiner leur nouveau joyau. Il faudra attendre le mois de mars pour reprendre en main l'animalerie dans un épisode qui promet au joueur de le rapprocher encore un peu plus de la nature.
Doom Eternal : il va y avoir du sang
C'est également en début de printemps que Bethesda a choisi de sortir un nouveau Doom. Classique des classiques, la saga figure en bonne place au panthéon des jeux qui ont le plus marqué leur temps. Pour ce nouveau volet estampillé 4K, l'éditeur promet du sang, du sang et encore un peu de sang. Nerveux et jubilatoire, le gameplay s'annonce au diapason pour séduire de nouveau les joueurs PC, PS4 et Xbox One.
Cyberpunk 2077 : la star annoncée
Imaginez un monde, dans un futur pas si lointain, gouverné par des entreprises technologiques tentaculaires. L'une des plus grandes cités de cet univers dystopique est remplie de hackers, de tueurs à gages et habitée par de pauvres hères qui luttent pour leur survie alors que l'humanité, équipée d'implants en tout genre, tend de plus en plus vers le cyborg. Imaginez maintenant que ce monde ait été créé par les développeurs de The Witcher 3 et qu'il soit encore plus vaste que celui arpenté par Geralt. Vous obtenez alors Cyberpunk 2077, dont la sortie a enfin été officialisée sur PC, Xbox et PS4 et se fera le 16 avril 2020. Sans aucun doute la star de l'année. De quoi patienter jusqu'à la mise en rayon de la PS5 (20 novembre) et de la Xbox Series X (fin d'année).