Multimédia

Les jeux à demander dans sa lettre au Père Noël

L'une des périodes les plus intenses de l'année dans le domaine vidéoludique touche à sa fin. Les grands éditeurs sont en passe de boucler leur lot annuel de sorties majeures. Juste à temps pour que les joueurs puissent finaliser leur lettre au Père Noël qui, on le sait, est un gamer invétéré.

De la fin du mois d'août à la mi-novembre, les éditeurs se lancent chaque année dans une cavalcade échevelée pour sortir à temps leurs plus grands hits. L'objectif ? Être à l'heure pour les fêtes de fin d'année et s'assurer que leurs protégés figurent en bonne place dans les missives au Père Noël des gamers du monde entier. S'il sera difficile une nouvelle fois cette année de faire main basse sur une console nextgen, pénurie de semi-conducteurs oblige, la ruée sur les jeux vidéo s'annonce effrénée. Voici une sélection de jeux à impérativement mettre dans les petits souliers d'un joueur passionné.

Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante : l'incontournable

Nintendo est l'éditeur des familles et des jeunes joueurs. Le géant rouge ne déroge pas à cette règle cette année et propose une version remastérisée du très apprécié épisode Diamant et Perle de l'incontournable saga Pokémon. Le titre avait fait forte impression lors de sa sortie en 2007 sur Nintendo DS. Spécialement pensée pour la Nintendo Switch, cette nouvelle version reste fidèle à l'esprit de l'opus original et offre une nouvelle plongée captivante au cœur de Sinnoh et de ses villes étonnantes. Aux manettes, deux monstres sacrés de la série : Yuichi Ueda et le compositeur Junishi Masuda. La chasse s'annonce une nouvelle fois captivante !

Mario Party Superstars : une bonne dose de fun

Toujours pour jouer en famille ou pour faire plaisir aux plus jeunes joueurs, Mario Party Superstars s'inscrit en bonne place au classement des hits incontournables de cette fin d'année. Là encore, Nintendo est allé plonger dans son passé glorieux pour proposer la collection ultime de mini-jeux plus délirants les uns que les autres, tous issus de l'intégralité des épisodes de la série. La formule fait une nouvelle fois mouche : un plateau, plusieurs joueurs, un enchaînement d'épreuves amusantes à souhait et que le meilleur gagne ! Sur Nintendo Switch uniquement.

Fifa 2022 : pour les fans de foot

Fifa a perdu de sa superbe. La licence phare d'Electronic Arts a du mal à se renouveler chaque année et le modèle économique retenu par le mastodonte de l'industrie vidéoludique est contestable, c'est entendu. Les bugs sont plus nombreux que les changements par rapport à l'opus précédent. Il n'en demeure pas moins que Fifa reste la référence de la simulation footballistique sur consoles et PC. Un amateur de football ne sera jamais déçu de trouver au pied de son sapin ce titre qui demeure incontournable.

Forza Horizon 5 : plein les yeux

Forza Horizon 5 est déjà un phénomène. Quelques jours seulement après sa sortie sur Xbox et PC, le plus célèbre des jeux de voiture a explosé tous les records de vente, enregistrant le meilleur démarrage pour une exclusivité Xbox. Il faut dire que Forza Horizon est le premier jeu à être vraiment entré dans la nextgen avec ses graphismes époustouflants. Si l'on ajoute à cela un gameplay toujours aussi diabolique et un monde ouvert d'une rare richesse, on obtient le meilleur titre de cette fin d'année.

Des hits en stock

Si cet hiver 2021 n'a pas son CyberPunk, titre exagérément attendu l'an passé dont la sortie a viré au fiasco, de grosses sorties devraient figurer en bonne place dans la hotte du Père Noël. On pense bien sûr à GTA : The Trilogy - The Definitive Edition, qui réunit dans une version remastérisée les trois enfants terribles du jeu vidéo : GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas. On pense aussi à Battlefield 2042, le démesuré jeu de tir multijoueur, ou encore à Alan Wake Remastered, pour des cauchemars assurés. Mais le coup de cœur de cette fin d'année, qui nous fait oublier les déceptions Far Cry 6 et Call of Duty: Vanguard, est l'inattendu Les Gardiens de la galaxie et son aventure solo inoubliable.

Multimédia

Le roi World of Warcraft s'offre du répit avec The War Within

Deux décennies après sa sortie initiale, World of Warcraft tente de se réinventer avec son extension The War Within. Si l'accessibilité est au coeur des préoccupations de Blizzard, le résultat est bon sans provoquer un enthousiasm...
Lire la suite
Le roi World of Warcraft s'offre du répit avec The War Within
Multimédia

Buds3 Pro : une immersion sonore sans compromis

Samsung bouscule les codes des intra-auriculaires avec ses nouveaux Galaxy Buds3 Pro. Ces écouteurs true wireless haut de gamme promettent une expérience audio immersive, une réduction de bruit active performante et une intégratio...
Lire la suite
Buds3 Pro : une immersion sonore sans compromis
Multimédia

Avec les modèles o1, les IA d'OpenAI passent leur doctorat en physique, chimie, ...

OpenAI bouleverse le monde de l'intelligence artificielle avec sa nouvelle série de modèles o1. Ces IA, conçues pour " réfléchir " avant d'agir, promettent des avancées majeures dans la résolution de problèmes complexes. Une révol...
Lire la suite
Avec les modèles o1, les IA d'OpenAI passent leur doctorat en physique, chimie, biologie et programmation