Technologie star de 2016, la réalité virtuelle n'a pas rencontré son public, malgré d'excellents produits, comme le HTC Vive. Le fabricant taïwanais profite de la sortie du nouvel Half Life, baptisé Alyx et spécialement développé pour la VR, pour améliorer son dispositif.
La réalité virtuelle (VR) devait être la grande révolution technologique de la fin de la dernière décennie. Sans connaître le sort des téléviseurs 3D, qui ont totalement disparu des radars, mais sans doute pour les mêmes raisons que ceux-ci, la VR n'a finalement pas conquis les foules. Après une première année d'exercice plutôt prometteuse en 2016, le Vive de HTC, l'un des champions de la réalité virtuelle, a vite déchanté. Depuis, les spécialistes du secteur, dont Oculus, ont tenté de modifier leur formule pour la rendre plus accessible. L'un des reproches les plus fréquents est en effet l'encombrement des dispositifs de réalité virtuelle et leur complexité. La sortie de l'époustouflant Half Life Alyx, plus de quinze ans après Half Life 2, donne un coup de projecteur inespéré et peut-être salutaire à la VR. Valve a en effet fait le choix de développer le nouvel opus de la saga mythique spécialement pour la technologie.
Longue vie au Vive !
C'est dans ce contexte que HTC sort son Vive Cosmos. Le dispositif tourne le dos à la complexe installation SteamVR qui imposait l'installation de capteurs dans les coins de la pièce. Cette option est encore possible, mais le casque VR est désormais équipé de caméras lui permettant de se repérer tout seul dans l'environnement. Le Cosmos comble ainsi le retard pris par HTC par rapport à l'Oculus. L'ensemble est bien plus accessible et facile à mettre en route : l'installation initiale est un peu fastidieuse, mais la suite relève bel et bien du plug and play. Toujours aussi robuste et bien fini, le Vive Cosmos est équipé de deux écrans LCD de 1 440 x 1 700 px chacun, avec rafraîchissement à 90 Hz. Leur qualité impressionne et montre que les cristaux liquides ont de vrais arguments à faire valoir. Les effets de grille, comme les halos lumineux et les aberrations chromatiques sont absents. La colorimétrie est parfaite. Encore perfectible, le suivi des manettes se montre la plupart du temps fidèle. On reprochera finalement à cette nouvelle référence de la VR de chauffer un peu trop et de nécessiter un espace de jeu bien éclairé. Pas de quoi gâcher un tableau qui se vend tout de même 729 € en pack de base. Bonne nouvelle, le chef-d'œuvre Half Life Alyx est offert pour tout achat d'un HTC Vive Cosmos.