Nvidia renouvelle sa Shield, boîtier à mi-chemin de la console de salon et de l'Android TV. Plus puissante, capable de transformer le Full HD en 4K à la volée et compatible Dolby Vision, la Shield s'offre même le luxe d'afficher des tarifs nettement en baisse.
Drôle d'objet que cette Nvidia Shield. Ce petit boîtier sait à peu près tout faire. Lire une vidéo 4K ? Rien de plus simple. Faire tourner un jeu mobile disponible sur le PlayStore de Google ? Facile. Jouer sur la télévision à un jeu présent sur le PC de l'utilisateur directement depuis le canapé ? Il suffit de demander. Faire tourner les applications de divertissement les plus populaires (Netflix, Spotify, Deezer, Molotov TV, Youtube, Prime Vidéo, My Canal, etc.) ? Dans ses cordes. Accéder à un vaste catalogue de jeux vidéo en ligne et jouer directement en streaming ? Sans problème ! Malgré de telles fonctionnalités, Nvidia ne communique pas outre mesure sur sa protégée. Celle-ci fait pourtant depuis longtemps ce que veut faire Google avec son système de streaming de jeu Stadia et concurrence même les consoles de Sony et de Microsoft.
La boîte aux merveilles
Nvidia profite cependant de cette fin d'année pour lui donner une nouvelle jeunesse. La version de base change littéralement de look. Exit le petit rectangle aux arêtes saillantes. C'est un cylindre aux dimensions contenues (16,5 cm de long, 4 cm de diamètre) qui officie ici. Sous le capot, c'est la puce Tegra X1 + que l'on retrouve, 25 % plus puissante que celle de la dernière génération. Ce gain en muscle, qui ne semblait pas indispensable tant la Shield s'acquittait déjà avec une facilité déconcertante de toutes les tâches pour lesquelles elle était destinée, permet d'intégrer une nouvelle fonctionnalité. Il s'agit d'une mise à l'échelle d'un contenu Full HD en 4K à la volée grâce à une bonne dose d'intelligence artificielle maison. Le résultat impressionne. En parallèle, la compatibilité Dolby Vision fait son apparition. Un port microSD et un autre réseau Gigabit, le Wifi 5 (11ac) et le Bluetooth 5.0/LE complètent ce beau tableau. Cette génération 2 019 marque le retour de la version pro. Celle-ci n'adopte pas encore la forme cylindrique mais profite de 3 Go de RAM, d'un espace disque passant de 8 à 16 Go et de deux ports USB 3.0. Vendues respectivement 159 et 219 €, les Shield 2 019 ont le bon goût, en outre, de voir leur tarif baisser de manière significative. Nvidia a une nouvelle fois tout bon.