Alors que 2020 vient à peine de commencer, Sony et Microsoft se livrent à une guerre à distance. En ligne de mire, la fin d'année, période à laquelle les deux grands noms du jeu vidéo se sont donné rendez-vous pour sortir la nouvelle génération de leur console respective. En attendant, la firme américaine dévoile au compte-gouttes les informations. Voici ce que l'on sait déjà de la prochaine Xbox.
La guerre des consoles aura bien lieu. Après une année 2019 plutôt sage en événements vidéoludiques, 2020 s'annonce particulièrement agitée. En point d'orgue, la fin d'année, quand Sony et Microsoft inonderont le marché avec la dernière génération de leur console de salon. Pour Sony, qui a déjà livré quelques informations cruciales, ce sera la PlayStation 5. Pour Microsoft, la Xbox One Series X. L'objectif de l'entreprise américaine est de réduire l'écart avec son concurrent. Avec plus de 100 millions d'unités écoulées depuis 2013, la firme nippone a vendu deux fois plus de PS4 que Microsoft de Xbox One. la nouvelle venue n'a donc pas le droit à l'erreur.
Changement et continuité
La Xbox One Series X est donc la quatrième génération de la Xbox, après la One, la 360 et la Xbox originelle. Son nom de code fut dans un premier temps Scarlett. Microsoft a opté pour une autre appellation. Ce choix peut paraître surprenant : en reprenant la marque « One », la console s'inscrit dans la continuité et ne se positionne pas, a priori, comme une nouveauté radicale, contrairement à la PS5 qui affirme clairement son changement de génération. Ce parti pris est pourtant plus pertinent qu'il n'y paraît. D'une part, il permet à Microsoft d'ouvrir le champ à des sorties plus fréquentes, d'autre part, la firme de Redmond annonce ainsi que la Series X ne sera qu'une nouvelle console parmi d'autres. Selon quelques informations qui ont filtré, une Series S, moins puissante et destinée au jeu dématérialisé, est déjà dans les cartons. Enfin, ce nom confirme la rétrocompatibilité de la nouvelle venue avec la précédente génération. Ne renouvelant pas l'erreur de la Xbox One, Microsoft assure que la Series X sera compatible avec les anciens jeux, ce qui représente un catalogue de milliers de titres. Même les vieux accessoires seront reconnus par la nouvelle console. En revanche, le changement est plus flagrant du côté du design de la bête. Les premières images fournies par Microsoft montrent que la Series X se présentera sous la forme d'un bloc rectangulaire destiné à être positionné à la verticale, à la manière d'une tour d'ordinateur. Même si l'on ne connaît pas encore les dimensions exactes de la console, l'ensemble paraît un peu encombrant. La nouvelle manette, elle, ne révolutionne pas ce qui a été proposé jusqu'à présent, à l'exception de la présence d'un bouton permettant de faire directement des captures d'écran.
Le pari de la puissance
L'embonpoint de la future Xbox s'explique en grande partie par le choix fait par Microsoft de proposer un monstre de puissance. Même si les deux fabricants restent encore évasifs lorsqu'on leur demande de dévoiler les caractéristiques techniques exactes de leurs consoles et leurs prix respectifs, les premiers éléments qui ont fuité sont sans appel. La Series X sera nettement plus puissante que la PS5. Les deux systèmes reposeront sur des architectures AMD, l'Américaine devrait afficher 12 téraflops au compteur. C'est huit fois plus que la Xbox One et deux fois plus que la Xbox One X. La PS5 devrait culminer à 9 téraflops. Le flop est le nombre d'opérations à virgule flottante par seconde qu'une machine est capable de réaliser : plus il est élevé, meilleur est le rendu graphique. Ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, ne présage en rien de la qualité finale des jeux. La Nintendo Switch, avec son petit Tflops, détient quelques chefs-d'œuvre à son catalogue. La Xbox One était plus puissante à l'origine que la PS4. Il n'en demeure pas moins que c'est cette dernière qui a largement gagné le bras de fer. La prochaine bataille, qui aura lieu en fin d'année, s'annonce donc passionnante.