Durant de nombreux mois, l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a parcouru la France afin de prendre la température des différents réseaux mobiles hexagonaux. Il en ressort une carte précise et édifiante des territoires, de la couverture et des débits.
Chaque année, l'Arcep parcourt la France, instruments de mesure déployés aux quatre vents, afin de tester la qualité des services mobiles. La 20e édition de cette campagne vient de livrer ses résultats. « Plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports. L'enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 243 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d'usages diversifiées », explique l'autorité. Dans le détail, ce sont quelque 400 000 relevés qui ont été faits dans des communes de moins de 10 000 habitants, 250 000 dans les quinze zones françaises les plus denses, et 235 000 dans les villes de 10 000 à 400 000 habitants. Une attention toute particulière a été portée aux routes (240 000 mesures) et aux trains (165 000 dans les Intercités, le TER et les TGV). Enfin, pour la première fois, l'Arcep a placé ses capteurs dans une cinquantaine de lieux touristiques (6 500 tests). Ce maillage impressionnant permet de dresser un état des lieux précis du réseau national.
Des débits en hausse
Le régulateur se montre particulièrement satisfait des résultats. Tous les opérateurs, dans l'ensemble des zones (rurales, intermédiaires et denses), ont amélioré la qualité de leurs services. Cela se traduit par une augmentation significative des débits mobiles qui passent de 30 Mbits/s en 2018 à 45 Mbit/s cette année, soit une augmentation de 50 % de la moyenne des vitesses de téléchargement. L'Arcep a profité de cette édition pour modifier son thermomètre : « la méthodologie se durcit pour se rapprocher de l'expérience utilisateur ». Désormais, les tests d'appels sont réalisés entre deux mobiles et non entre un mobile et une ligne fixe comme auparavant. Un quart des appels a été évalué entre deux mobiles d'un même opérateur (intra-opérateur) et trois quarts entre deux mobiles de deux opérateurs différents (interopérateurs). Les résultats bruts sont ainsi en baisse, mais l'Arcep rassure : « ce changement de ''thermomètre" aboutit à des taux de réussite plus bas sur les tests d'appels, mais ne signifie en aucun cas que la qualité des réseaux s'est dégradée d'une année à l'autre. Les opérateurs mobiles continuent à proposer un haut niveau de qualité ».
Orange mécanique
L'Acerp en profite ainsi pour distribuer les bons et les mauvais points. Le podium de cette analyse de qualité reste inchangé par rapport à l'année dernière. Orange demeure en tête, suivi de près par Bouygues et SFR, relativement proches. Free ferme la marche, mais progresse. En zone rurale, c'est Bouygues qui décroche la palme devant l'opérateur historique et SFR. Free enregistre dans ces territoires la meilleure progression, grâce notamment à des débits descendants qui toisent ceux de ses concurrents. Il restera à l'opérateur d'améliorer ses flux montants et la qualité de streaming. Au niveau national et en ce qui concerne la qualité des appels, Orange propose la meilleure qualité de service : 80 % des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite, juste devant Bouygues Telecom (79 %) et SFR (78 %). Free mobile est derrière (70 %), pénalisé par l'absence d'appels haute définition en 4G.
Enfin, pour ce qui est des SMS, SFR, Orange et Bouygues proposent une excellente qualité de service : 95 % des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes, contre 92 % pour Free Mobile. Toutes ces données, et bien d'autres, sont accessibles en open data sur le site de l'Arcep à travers une carte détaillée. Un outil idéal pour choisir le meilleur opérateur en fonction de son lieu de vie et de ses usages.