Après s'être imposé sur le marché des drones avec de convaincantes proposition, DJI s'attaque aux cameras d'action et, surtout, au géant GoPro avec l'Osmo Action. La Hero Black aurait-elle trouvé une rivale à sa hauteur ?
En quelques années, DJI a su s'imposer sur le marché naissant des drones en proposant, notamment les Mavic et les Phantom, références incontestables du secteur. Comme Huawei, Xiaomi ou One Plus dans l'univers des smartphones, le fabriquant chinois a su trouver un juste équilibre entre performance, innovation et coûts réduits afin d'éteindre la concurrence. Après avoir lancé l'intéressant Osmo Pocket, une caméra intégrée dans un stabilisateur de poche, DJI muscle son jeu et s'attaque frontalement à GoPro et à sa Hero Black – son fer de lance – avec l'Osmo Action.
Sans peur et sans reproche
L'Osmo Action dispose de tout ce que l'on peut attendre d'une caméra d'action vendue 379 €, soit légèrement moins chère que la GoPro Hero7 Black. La nouvelle DJI résiste aux chutes jusqu'à 1,5 m et peut être immergée jusqu'à 11 mètres de profondeur sans caisson. Son capteur 1/2,3 dispose de 12 Mpx et se montre capable de filmer en 4K/UHD à 60 images par seconde ou en FHD à 240 images par seconde, offrant alors un ralenti 8x. Mieux, la stabilisation électronique est intégrée sous l'appellation RockSteady. Petit gadget qui peut avoir son intérêt, l'Osmo Action dispose d'un second écran en façade pour mieux contrôler ce que l'on filme. L'ensemble pèse à peine 124 g et l'autonomie annoncée est de 63 minutes en prise de vues 4K. Une fiche technique des plus généreuses, même si l'on est un peu plus réservé sur le compartiment batterie à l'ouverture un peu complexe ou encore la latence sensible entre la scène et son rendu sur l'écran. Rien de rédhibitoire cependant. La navigation via l'écran tactile est intuitive et l'application dédiée (via Bluetooth) est complète. Gros avantage : DJI a prévu la mesure d'exposition localisée qui permet, d'un simple tapotage sur un point de l'écran, de régler la luminosité de la prise de vues par rapport à un endroit de la scène. Côté audio, l'Osmo Action dispose de deux micros qui offrent un rendu fidèle et précis. Fonctionnalités nombreuses, rendu de qualité, résistance à toute épreuve… DJI frappe un grand coup pour sa première caméra d'action.