Avec un peu de retard, Apple a dévoilé la dernière génération de son iPhone. Sans révolutionner son secteur, le « 12 » est tout de même suffisamment armé pour partir à la conquête de la 5G. Le nouveau venu a aussi pour lui le fait d'avoir misé sur des formats intéressants.
L'année 2020 restera de sinistre mémoire dans tous les domaines. La crise sanitaire n'a épargné aucun domaine. Même celui de l'innovation a été touché. Apple n'échappe pas à cette règle. Son nouvel iPhone était initialement prévu pour sortir à la rentrée. Sa production a été décalée pour d'évidentes raisons. Le voilà aujourd'hui qui arrive et, sans surprise, il s'agit davantage d'une mise à jour technique et esthétique que d'une évolution notable.
La taille compte
Premier constat, les designers ont décidé de trancher avec la tendance actuelle qui apprécie particulièrement les téléphones aux formes arrondies. L'iPhone 12 se rapproche de l'iPad Pro avec ses bords anguleux non sans rappeler les productions de 2012, comme l'iPhone 6. C'est une question de goût, mais le rendu est plus épuré et élégant, plus sérieux, un peu à la manière des MacBook Pro. Nouveauté de cette année, l'iPhone 12 dit adieu aux écrans LCD et embrasse l'Oled pour s'aligner avec ce que proposent les téléphones Android haut de gamme depuis quelque temps maintenant. Autant dire que le rendu est sublime, avec des noirs profonds et une précision diabolique. Seule la fréquence de rafraîchissement déçoit pour un modèle premium : pas de 120 Hz pour cette édition qui reste cantonnée à 60 Hz. Apple a dû choisir entre une telle fonctionnalité et la 5G pour des raisons d'autonomie. La question a vite été tranchée. L'iPhone 12 est le premier modèle de la Pomme à disposer d'une puce 5G. L'utilité n'est pas encore flagrante, surtout en France où la technologie fait débat, mais le protégé d'Apple est prêt pour la grande migration. La véritable raison de s'enthousiasmer pour cette nouvelle génération se situe peut-être ailleurs, dans le positionnement de la gamme. La famille iPhone 12 se divise en deux grandes lignées. La « Pro », disponible en L (12 Pro à 1 160 €) et XXL (12 Pro Max à 1 260 €), disposant d'un module photo exceptionnel et d'un Lidar, sorte de radar qui permet d'améliorer la compréhension de l'espace (autofocus, réalité augmentée…) de l'appareil. La seconde branche brille par la présence d'une version Mini (810 €), qui devrait remplir de joie ceux qui maudissent la crise de croissance de téléphones modernes. Ce petit iPhone est accompagné de la déclinaison classique (910 €), nouvel étalon du haut de gamme d'Apple.