Le marché du jeu vidéo a enregistré un nouveau record en 2021 avec un chiffre d'affaires atteignant 5,6 milliards d'euros en France. Ce loisir, porté par des titres phares comme Fifa et Mario Kart, n'a jamais autant séduit.
S'il y a une industrie qui ne subit pas les contrecoups de la situation sanitaire et géopolitique délétère, c'est bien celle du jeu vidéo. Après une année 2020 déjà exceptionnelle, bien aidée par les confinements successifs qui ont poussé un grand nombre de personnes derrière les manettes, le millésime 2021 enregistre un nouveau record, celui de son chiffre d'affaires qui a atteint 5,6 milliards d'euros en France, selon un rapport du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), publié le 14 mars dernier. Contrairement au secteur de l'automobile, la pénurie de semi-conducteurs, qui a entraîné une rupture rapide des stocks des consoles nextgen que sont la Xbox Series X/S et la PlayStation 5, n'a pas eu d'effet négatif sur l'enthousiasme des joueurs. Certes, le report de nombreuses grosses licences en raison du retard engendré par l'épidémie de Covid 19 a entraîné un recul de 11 % des ventes de jeux, mais le marché s'est rattrapé sur les volumes sans précédents de ventes de consoles et de PC « gaming », ces ordinateurs spécialement conçus pour jouer (1 million, + 26 %). La France est le pays des consoles, l'industrie tirant 49 % de ses revenus de ces supports. Près de 2,4 millions de machines ont trouvé preneur l'an passé, soit une hausse de 17 % par rapport à 2020. Le PC représente 26 % du marché, tandis que le mobile est moins développé que dans d'autres parties du monde (Asie et Amérique du Nord), avec 25 % du chiffre d'affaires, principalement issu de la monétisation d'applications gratuites.
Des titres phares
Comme de coutume, Fifa, en l'occurrence Fifa 2022, est le titre qui s'est le mieux vendu en France en 2021, avec 1,5 million d'exemplaires écoulés entre sa sortie à l'automne et le 31 décembre. La réception critique et publique pour le moins contrastée n'a pas eu raison de l'empire Fifa ; l'incontournable simulation de football séduit toujours autant. La licence était déjà en tête du classement des meilleures ventes en 2019, 2018 et 2017. Mieux, l'épisode 2021, sorti en 2020 donc, est toujours sur le podium plus d'un an après. Sur la deuxième marche, on retrouve l'éternel Mario Kart 8 Deluxe, star absolue de la Nintendo Switch et licence emblématique de la firme japonaise depuis plusieurs décennies. Sorti en 2017, une éternité dans le jeu vidéo, le titre s'est écoulé à plus de 500 000 copies. Surfant sur ce beau succès, Nintendo a annoncé l'arrivée régulière de nouveaux circuits jusqu'en 2023.
Nintendo en fanfare
Nintendo a par ailleurs fait de la France son royaume. Alors que des mastodontes comme Call of Duty : Vanguard (2021, Activision Blizzard) et l'éternel Grand Theft Auto V, pourtant sorti en 2013, ont flirté avec les 500 000 ventes, neuf titres édités par le géant nippon figurent dans les vingt meilleures ventes de 2021. Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021), Animal Crossing : New Horizons (2020) et Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante (2021), se placent ainsi à la sixième, septième et huitième places du classement. Cette performance est d'autant plus remarquable que Nintendo ne communique que sur les jeux achetés en magasin et non ceux téléchargés sur sa boutique en ligne. La politique de Nintendo est une nouvelle fois à contre-courant. En effet, 2021 devrait être la dernière année où le chiffre d'affaires des ventes physiques (51 %) demeure majoritaire face aux ventes dématérialisées. Avec des blockbusters comme Horizon Forbiden West ou Elden Ring, qui auraient dû sortir en 2021 mais qui viennent de trouver le chemin des étals, 2022 semble suivre le même chemin.